Coudre un bavoir bandana
Accessoires,  Mode enfant,  Ouvrage

Coudre un bavoir bandana

Il vous reste quelques chutes de tissus où vous souhaitez assortir les tenues de votre bébé à ses bavoirs, alors coudre un bavoir bandana est idéal.

En effet, ce bavoir, sera vite indispensable pour protéger vos tenues préférées des petites “bavouilles” notamment, lors des poussées dentaires. Ainsi, il peut être décliné dans toutes les couleurs pour se fondre avec élégance aux vêtements de votre tout petit.

Côté tendresse, le dessus du bavoir est en jersey. Ce textile est tout doux pour le menton de votre bébé. De même, la doublure absorbante est en velours éponge.

Il est également pratique. Son système de fermeture par un bouton-pression en plastique facilite la pose et le retrait du bavoir.

Aussi, il est très facile à réaliser. C’est un ouvrage idéal pour débuter dans la couture. À faire et à offrir sans modération.

Vous trouverez ci-dessous, le lien de téléchargement gratuit du patron et la gamme de montage en images.

Bonne confection.

Niveau de difficulté

  • Très facile

Prérequis

Matériels

Fournitures

  • Des chutes de jersey de coton
  • Un morceau de velours d’éponge
  • Des boutons-pression en plastique
  • Du fil assorti
  • Un petit morceaux d’entoilage thermocollant

Comment coudre un bavoir bandana

La première face sera coupée dans vos chutes de jersey de coton. Pour cela, utilisez de préférence des chutes de couleurs gaies et imprimées.

Pour réaliser la deuxième face, je vous recommande d’utiliser le velours d’éponge. En effet, ce textile est plus fin que l’éponge. Ainsi, sa finesse permet plus de souplesse au bavoir et son poil court restera invisible sur le dessus du bavoir. De plus, il est plus doux et suffisamment absorbant pour cet usage.

Le patron et la coupe

Le patron du bavoir bandana est mis gratuitement à disposition par Confection Tendance. Ainsi, vous pouvez le télécharger en suivant ce lien “patron du bavoir bandana“. Pour vous aider à l’assembler, vous pouvez suivre le tutoriel “comment télécharger et assembler un patron de Confection Tendance“.

patron gratuit bavoir bandana

Le patron téléchargé comprend une valeur de couture de 1 cm.

Une fois le patron prêt à l’emploi, procédez à la coupe :

La confection

Pour coudre votre bavoir bandana suivez toutes les étapes ci-dessous :

  • Posez l’endroit du bavoir en jersey sur l’endroit du velours d’éponge.
  • Maintenez avec des épingles ou maintenez l’ensemble à l’aide d’une couture de bâti
  • Assemblez les 3 côtés à 1 cm du bord du bavoir en laissant l’ouverture prévue entre les deux crans. Commencez et terminez cet assemblage par un point d’arrêt. Cette ouverture est indispensable pour bien retourner le bavoir. Prenez soin de bien piquer la pointe du bavoir.
  • N’hésitez pas à ralentir votre machine ou l’entraîner manuellement en tournant le volant pour coudre les arrondis
Coudre le contour du bavoir bandana
  • Dégarnissez les angles et les courbes pour éviter les sur-épaisseurs
  • Retournez le bavoir sur l’endroit
  • Maintenez l’ouverture pliée dans le prolongement de l’assemblage et fixez les plis à l’aide d’épingles
  • Remplissez votre canette de fil assorti au velours d’éponge. Laissez le fil du dessus de la même couleur que le jersey.
  • Fermez l’ouverture, côté jersey, par une surpiqûre à 1 mm du bord.
  • Continuez de surpiquer tout autour du bavoir en superposant la couture sur 1 cm pour bien arrêter les fils ou arrêtez à la jonction et nouez-les. Laissez aller le tissu pour ne pas détendre les coutures.
Surpiqûre nervure du bavoir

Les bavoirs se lavent facilement à la machine à 40° mais doivent être séchés à l’air libre.

Si cet article vous à plu ou si vous avez rencontré des difficultés dans la réalisation de votre bavoir, alors laissez-moi un message pour que je puisse vous aider. De même, si vous avez confectionné un modèle, je serais ravie de le découvrir sur le groupe de Facebook “Tutos de couture gratuits” ou sur Instagram #confectiontendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :