La coupe,  Tutoriels de couture

Couper en droit fil et en biais

Respecter le sens du tissu est la première étape pour obtenir un vêtement aussi réussi que possible. C’est pourquoi, il est important de bien reconnaître les sens du tissage pour couper vos pièces de patron en droit fil ou en biais.

La plupart du temps, les pièces d’un patron doivent être positionnées dans le droit fil, alors que d’autres seront coupées dans le biais pour plus de fluidité ou d’élasticité.

Voici comment reconnaître les sens du tissu pour bien placer vos pièces de patron avant la coupe.

Qu’est ce que le droit fil ?

Les tissus tissés sont composés de fils de chaîne et de fils de trame.

  • Les fils de chaîne sont les fils qui s’étendent sur toute la longueur du tissu. Ils sont plus solides que les fils de trame. Dans ce sens, le tissu n’est pas du tout extensible.
  • Les fils de trame sont les fils de remplissage qui se tissent sur les fils de chaîne en passant par-dessus et par-dessous. Ils traversent le tissu d’une lisière à l’autre. Dans ce sens, le tissu est un peu plus souple.

Le droit fil est une ligne parallèle aux lisières qui suit le tracé du fil de chaîne.

Il s’étend sur toute la longueur du tissu.


Les différents fils d'un tissu tissé

Avant de couper vos pièces de patron, il est important de vérifier que la trame est bien perpendiculaire à la lisière. Pour cela :

  1. Tirez un fil de trame et vérifier que le traçage du fil se trouve bien à 90° de la lisière.
  2. Si l’angle n’est pas correct, tirez dans les angles de votre tissu jusqu’à ce que l’angle droit soit rétabli.

Comment couper ses pièces de patron dans le droit fil ?

Lorsque l’on dispose les pièces du patron sur le tissu, les flèches du droit fil doivent être parallèles à la lisière. Pour placer correctement vos pièces, suivez les étapes suivantes :

  1. Prolongez le symbole du droit-fil, a chaque extrémité sur toute la longueur de votre pièce de patron
  2. Épinglez la pièce du patron à l’extrémité du symbole du droit fil et mesurez la distance entre le repère et le bord de la lisière.
  3. À l’autre extrémité de ce repère, faites pivoter la pièce pour obtenir la même distance que précédemment et fixez avec une épingle.
  4. Épinglez ensuite le pourtour du patron sur le tissu.
Couper les pièces d'un patron dans le droit fil et le biais

Comment reconnaître le biais ?

Le véritable biais est une bissectrice entre les fils de chaîne et les fils de trame.

Les tissus tissés ne se déforment pas si l’on tire sur les fils de trame et de chaîne. Cependant, ils se déforment facilement si l’on tire sur la diagonale du tissu. De ce fait, le plein biais peut être utilisé pour des panneaux de jupes, des drapés ou pour toutes les pièces qui ont besoin de fluidité.

Le biais est également utilisé pour la coupe de ruban de finition. Avec ses capacités à se déformer sous la pression, les rubans sont capables d’épouser parfaitement toutes les bordures droites. Aussi, ils s’adaptent à toutes les courbes des vêtements tels que les emmanchures ou les encolures.

Couper dans le biais

Pour couper les pièces de votre patron dans le biais :

Cas N° 1 – Les pièces a découper sont représentées sur les pièces du patron

Procédez comme précédemment pour le droit-fil en respectant les distances entre le symbole du droit fil et les lisières.

Cas N°2 – Vous n’avez que les dimensions de coupe

Pour les bandes de biais et les autres petites pièces pour lesquelles il n’existe pas de patron en papier et qui n’ont que des dimensions de coupe, il faut déterminer le plein biais sur votre tissu. Pour cela :

  1. Vérifiez que la trame de votre tissu est bien perpendiculaire à la lisière.
  2. Pliez votre tissu. Placer la lisière le long du fil de trame.
  3. Écrasez le pli au fer. Ce pli correspond au plein biais.
  4. Tracez le pli à la craie et coupez des bandes parallèles à votre traçage.
Savoir reconnaître le biais d'un tissu

A partir de ce pli, vous pouvez, couper vos pièces selon les dimensions données ou couper des rubans de biais.

Si le reste de votre tissu n’a plus de lisière, tirez un fil vertical et horizontal dans votre tissu et pliez en faisant correspondre les deux tracés puis procédez comme précédemment.

Les tissus à mailles comme le jersey n’ont pas de tissage en chaîne et en trame, mais doivent cependant être coupés en respectant le parallélisme du symbole du droit-fil et de la lisière. Cependant, les tissus non tissés (certains polaires, cuir) peuvent être coupés dans tous les sens.




Et vous, avez-vous des astuces concernant le sens du droit fil à partager. Pourriez-vous nous en faire part dans les commentaires?

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou suivez Confection Tendance sur Facebook, Pinterest ou Instagram. Et pour ne pas passer à côté d’un nouvel article, abonnez-vous à la newsletter.

14 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :