Techniques de couture

  • Coudre une sangle de bandoulière réglable

    Coudre une sangle de bandoulière réglable permet de modifier la hauteur et la position de votre sac ou de votre pochette selon votre morphologie. De même, elle offre le choix de porter vos confections à l’épaule ou en bandoulière. Enfin,…

  • La couture invisible

    La couture invisible à la main

    La couture invisible est la technique idéale pour fermer l’ouverture des articles retournés tels que les lingettes, les sacs, les coussins et les accessoires. Son point, qui comme son l’indique, est complétement invisible sur l’endroit. La couture invisible est également…

  • Coudre une fermeture sur une pochette ou sur un sac

    La fermeture à glissière cousue en haut d’une pochette ou d’un sac est un grand classique en maroquinerie.  Elle est particulièrement appréciée sur les pochettes de maquillage, de toilette ou sur les sacs pour hommes. Dans ce tutoriel, les assemblages…

  • Coudre une poche zippée à l’intérieur d’un sac

    La poche zippée est très souvent présente dans tous les articles de maroquinerie et en particulier dans la doublure intérieure des sacs à main. Elle se pose à plat sur la doublure avant l’assemblage du sac. La poche zippée peut…

  • Poser une poche plaquée à l’intérieur d’un sac

    Poser une poche plaquée à l’intérieur d’un sac est la solution idéale pour retrouver rapidement votre téléphone, votre paquet de mouchoirs ou toutes les choses que l’on cherche désespérément, le plus souvent, dans le fond du sac. La poche expliquée…

  • arrêter une couture de surjet

    Arrêter une couture de surjet

    Contrairement à la machine à coudre, la surjeteuse ne dispose pas d’une fonction qui permet d’arrêter une couture de surjet de façon automatique. Dans la plupart des cas, la couture réalisée à la surjeteuse ne nécessite pas d’être arrêtée. En…

  • la couture anglaise

    La couture anglaise : un assemblage propre et résistant

    Sur l’endroit, la couture anglaise ressemble à un assemblage simple. Cependant sur l’envers, les bords du surplus sont emprisonnés dans un deuxième assemblage et repliés sur eux-mêmes. De ce fait, les bords vifs du tissu ne nécessitent pas de surfilage.…

  • Surjeter les bords d’un angle interne

    Surjeter un angle interne peut paraître difficile. En effet, contrairement à la machine à coudre qui permet de faire pivoter facilement la pièce de tissu sous le pied presseur, la manœuvre sous la surjeteuse reste assez limitée. Cependant, avec un…

  • Coudre du cuir ou du simili

    Il est tout à fait possible de coudre votre modèle préféré, habituellement coupé dans un tissu tissé, dans des pièces de cuir ou simili. En effet, la plupart des vêtements, tels que des jupes, pantalons, vestes ou accessoires d’ameublement peuvent…

  • Coudre un ourlet double à la machine

    Coudre un ourlet double à la machine

    L’ourlet double est un ourlet en deux replis maintenu par une surpiqûre nervure. Il est utilisé pour terminer les bords d’un vêtement, d’un accessoire ou d’un ouvrage d’ameublement textile. Plus lourd que l’ourlet simple, il donne du poids au bas…