• Règle des quarts en couture

    La règle des quarts en couture

    La règle des quarts est très souvent utilisée en couture. Cette méthode est pratiquée à chaque fois que l’on doit assembler deux morceaux de tissu ou deux matières de tailles différentes. Elle est utile lors de la pose d’un élastique…

  • Créer un volume avec une couture

    Créer un volume avec une couture

    Lorsque l’on assemble deux formes carrées ou rectangulaires, on obtient un ouvrage tout à fait plat. À partir de cet assemblage en angle, on peut très facilement créer un joli volume par une simple couture afin de donner du relief…

  • Coudre des angles différents

    Coudre des angles différents

    Coudre des angles identiques comme les angles d’un coussin ou les pointes d’un col est très simple. Cependant, coudre un assemblage qui comporte des angles différents demande un peu plus de minutie et d’expérience. En effet, la difficulté de ce…

  • Poser un bouton-pression en plastique

    Poser un bouton-pression en plastique

    Rapide et facile à poser, le bouton-pression en plastique peut facilement remplacer le duo, “bouton et boutonnière”, sur la plupart des ouvrages. Avec sa palette de couleurs acidulées, les boutons-pressions apportent une touche de fantaisie à vos ouvrages. De ce…

  • Apprendre les bases de la couture

    Vous venez de trouver la machine à coudre idéale et de parcourir son manuel en long, en large et en travers. De même, vous avez complété votre trousse de couture d’accessoires de base, de coupe et de traçage. Vous êtes…

  • le repassage en couture

    L’art du repassage en couture

    Le repassage, indispensable pendant toutes les étapes de la couture, permet d’obtenir une finition professionnelle à votre ouvrage. En effet, il aplatit les coutures et assure un bon tombé de l’ouvrage. Il doit être réalisé sur chaque nouvelle couture avant…

  • Surpiqûre

    Comment faire une belle surpiqûre ?

    Votre gamme de montage peut vous demander de faire une surpiqûre à certains moments de la confection de votre ouvrage. Cette ligne de couture supplémentaire est apparente sur l’endroit d’un ouvrage et doit être parfaitement réalisée. En dehors de l’aspect…

  • Les points à la main - le point glissé

    Coudre à la main au point glissé

    Coudre à la main au point glissé permet de coudre ensemble deux bords de tissu au niveau des rentrés de coutures repliées. Il s’agit de petits points ” à cheval” sur les deux pièces de tissu à assembler. Cette technique…

  • Coudre des angles nets

    Coudre des angles nets

    La plupart des ouvrages possèdent des pièces à coudre en angle. On les trouve principalement cols de chemise, sur les coins d’un coussin, d’une taie, le revers d’une poche, les poches doublées, les lingettes démaquillantes….. Coudre des angles nets demande…