La couture invisible
Coudre un sac,  Techniques de couture,  Tutoriels de couture

La couture invisible à la main

La couture invisible est la technique idéale pour fermer l’ouverture des articles retournés tels que les lingettes, les sacs, les coussins et les accessoires.

Son point, qui comme son l’indique, est complétement invisible sur l’endroit. La couture invisible est également appelée “point échelle”. En effet, avant de tirer les fils pour resserrer la couture, les fils sortants et entrants, placés en face-à-face, dessinent des lignes parallèles pouvant être comparés aux barreaux d’une échelle.

La couture invisible est simple à réaliser et se coud à la main. Elle se pratique sur une longueur d’assemblage interrompue sur quelques centimètres.

Une fois terminée et resserrée, elle fermera l’ouverture des ouvrages sans couture apparente.

Comment faire une couture invisible?

Préparation de la couture invisible
Piquer l'aiguille dans le sillon de la couture
  • Garnir une aiguille d’un fil simple assorti au tissu, noué en son extrémité
  • Piquer l’aiguille de l’intérieur vers l’extérieur dans l’extrémité du sillon de la couture (côté droit)
  • Tirer sur le fil

Faire le premier point de la couture invisible
  • Piquer l’aiguille bien dans le pli du bord inférieur et le ressortir dans le pli à 2 ou 3 millimètres de distance
  • Tirer sur le fil
Points d'une couture invisible
  • Piquer l’aiguille dans le pli du bord supérieur exactement en face du point de sortie du bord inférieur. Faire ressortir l’aiguille dans le pli 2 à 3 millimètres de distance
  • Tirer sur le fil

La couture invisible à la main ou point échelle
  • Répéter les étapes précédentes, d’un bord à l’autre, jusqu’à la fin de l’ouverture. Aligner bien, à chaque point, la sortie d’aiguille d’un bord, à l’entrée du point sur le bord opposé
  • Terminer par un point d’arrêt en piquant l’aiguille dans le sillon de la couture de l’intérieur vers l’extérieur et en passant l’aiguille dans la boucle du fil pour le nouer. Renouveler ce point deux à trois fois
  • Couper l’excédent du fil à ras

Voici le tutoriel en vidéo



Et vous, avez-vous des astuces concernant la couture invisible à partager. Pourriez-vous nous en faire part dans les commentaires ?

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou suivez Confection Tendance sur Facebook, Pinterest ou Instagram. Et pour ne pas passer à côté d’un nouvel article, abonnez-vous à la newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d bloggers like this: