Coudre du tissu extensible
Techniques de couture

Coudre du tissu extensible : le stretch

Coudre du tissu extensible est très facile. La surjeteuse est idéale pour coudre le stretch mais la machine à coudre peut aussi faire l’affaire pour assembler du jersey, de la maille, du molleton ou du bord-côte.

On ne coud pas le stretch comme on coud un tissu tissé. La pratique est totalement différente mais vous vous habituerez très vite à coudre des tissus extensibles. Vous pourrez alors confectionner des vêtements confortables pour vous-même, pour les enfants et notamment les touts petits qui les apprécient particulièrement.

Aussi, pour ne rien gâcher, les vêtements en stretch sont ultra-rapides à confectionner.

Niveau de difficulté

  • Très facile

Prérequis

  • Les différents points de la machine à coudre : Surjet, point droit élastique, zigzag, zigzag 3 points
  • Coudre avec une surjeteuse

Matériels

Coudre du stretch avec du fil mousse et des aiguilles spécifiques

Il est possible de coudre le stretch avec un fil classique mais il est préférable d’utiliser du fil mousse.

En dehors d’être très élastique, le fil mousse apportera une couture plus douce et une finition parfaite car le fil est plus couvrant. C’est le fil de référence pour coudre les vêtements des touts petits ou pour la confection de la lingerie.

Cône de fil mousse pour coudre du tissu stretch
Cônes de fil mousse

Cependant, si vous utilisez un cône de fil mousse, veillez à bien le poser et utiliser un présentoir pour que le fil se déroule sur le dessus sans faire tourner la bobine sur son axe.

Vous pouvez utiliser ce fil sur les quatre fils de votre surjeteuse, dans la canette et à l’aiguille sur votre machine familiale.

Attention toutefois au réglage de la tension de vos machines. En effet, le fil mousse demande très peu de tension. Faites des tests sur des chutes de tissu pour obtenir une couture satisfaisante.

Petite astuce: le fil mousse est très difficile à enfiler. Pour faciliter cette opération, nouez l’extrémité de ce fil sur un fil ordinaire qui vous servira de guide et procédez à l’enfilage de votre machine.

De même, il faudra équiper votre machine d’une aiguille spéciale pour le stretch. Cette aiguille spécifique est moins pointue que vos aiguilles habituelles. Ainsi, sa pointe douce comporte moins de risques de couper des mailles et faire un trou dans votre tissu.

Coudre du tissu extensible à la surjeteuse

Coudre du stretch à la surjeteuse est de loin la meilleure des solutions. En effet, en utilisant le surjet à quatre fils, vous avez la garantie de réaliser une couture résistante et élastique. Ainsi, la couture sera consolidée par une double piqûre : une couture droite et une deuxième rangée de couture de surjet. Les deux coutures seront alors faites en une seule opération.

Pour coudre du tissu extensible avec votre surjeteuse:

  • Procédez au réglage de votre machine sur un test de tissu.
  • Placez votre tissu endroit contre endroit
  • Épinglez votre assemblage parallèlement au bord de votre tissu. De cette façon, une épingle “oubliée” ne risque pas d’abîmer les couteaux de votre surjeteuse. Cependant, pour plus de sécurité, vous pouvez utiliser des pinces d’assemblages.
  • Mesurez la largeur de piqûre sur votre test de réglage de points
  • Calculez la distance du couteau : largeur de surplus – largeur de piqûre (exemple: pour un surplus de couture de 2 cm et une largeur de point de 6 mm, le couteau se trouvera à 1,4 centimètre du bord)
  • Présentez votre ouvrage sous le pied en tenant compte du calcul précédent
  • Procédez à l’assemblage. Le couteau coupera l’excédent de surplus de couture et vous obtiendrez une couture nette et précise.
Couture réalisée avec une surjeteuse 4 fils sur du jersey
Assemblage de jersey à la surjeteuse

Petite astuce : lors de l’épinglage, posez votre tissu à plat devant vous avec la couture en haut et le volume de votre ouvrage en bas. Puis, posez les épingles de la droite vers la gauche. De cette façon, lors de l’assemblage les têtes d’épingles seront dans le bon sens pour être facilement retirées.

Coudre du tissu extensible à la machine à coudre

Les machines à coudre familiales sont tout à fait adaptées pour coudre du stretch, sous réserve qu’elles disposent de quelques points spécifiques :

  • Le point droit élastique.
  • Le point zigzag, le point zigzag en trois points ou le point de surjet
1 – Point élastique
2 – Point zigzag
3 – Point zigzag piqué
4 – Point de surjet

L’assemblage du stretch à la machine en deux étapes

1 ère étape : l’assemblage

  • Procédez au réglage du point élastique de votre machine sur un test de tissu. Veillez à bien régler la tension du fil, surtout si vous utilisez du fil mousse. Si votre machine ne fait pas le point droit élastique, vous pouvez utiliser un point zigzag court et serré (longueur 1 mm – largeur 1 mm)
  • Placez votre tissu endroit contre endroit
  • Épinglez votre assemblage perpendiculairement bord de votre tissu.
  • Réalisez votre assemblage sur la ligne de votre surplus de couture.

2 ème étape : la finition

  • Procédez au réglage de votre point de surjet ou à défaut au point de zigzag à 3 points ( longueur 1 mm – largeur 4 à 5 mm) ou enfin au point zigzag simple ( longueur 2 à 3 mm – largeur 4 à 5 mm) si les deux autres points ne sont pas proposés par votre machine.
  • Coupez aux ciseaux l’excédent de surplus au plus près des points en prenant soin de ne pas couper les points tout juste réalisés.

Ces points sont les plus courants. Cependant, ils peuvent être appelés différemment dans le manuel de votre machine. La liste des points élastiques ci-dessus n’est pas exhaustive. Votre machine peut vous en proposer davantage. À vous de les tester et de choisir ceux qui vous conviennent le mieux




Vous avez cousu vos premier vêtement en tissu extensible ou vous souhaitez échanger sur ce sujet, alors laissez-moi un message et je serai ravie de connaitre vos impressions.

Sommaire de Confection Tendance

Vous pouvez également partager vos ouvrages sur le groupe Facebook dédié à ce blog : Tutos de couture pour tous, patrons et partage.



4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :