Coudre des lingettes pliables pour bébé
Vous souhaitez que le change soit un geste de douceur tout en préservant l’environnement, alors, coudre des lingettes lavables pour bébé semble être un très bon choix.
Les lingettes bébé seront vite indispensables à la maison pour la toilette, le change, nettoyer les mains ou le visage de votre bébé. Afin qu’elles vous accompagnent dans tous vos déplacements, les lingettes ci-dessous disposent d’une petite pochette cousue sur le dessus de la lingette. Cette poche, permet, après l’utilisation de les plier afin de contenir le côté souillé de la lingette hors de contact.
Les lingettes pour bébé sont fabriquées dans des matières naturelles et douces qui respectent la peau de votre bébé. En plus de cette incroyable douceur, les lingettes sont économiques. Elles vous permettront d’ utiliser toutes vos petites chutes de tissus de coton tissé et seront réutilisables à volonté.
Enfin, elles sont très faciles à réaliser et sont idéales pour débuter dans la couture.
Niveau de difficulté
- Très facile
Prérequis
- Connaitre les techniques de base de la couture
Matériels
- Le matériel indispensable : les épingles
- Les outils de coupe : les ciseaux de tailleur, les ciseaux à broder
- Le matériel de traçage : les marqueurs thermosensibles
Fournitures
- Des chutes de coton tissé
- Des chutes de viscose de bambou
- Du fil assorti
Comment coudre des lingettes pour Bébé
Le tissu et la coupe
La coupe est simple, il s’agit de trois rectangles de tissu.
Bien choisir son tissu
Le dessus et la poche de la lingette seront coupés dans des chutes de coton tissé. Pour cela, utilisez de préférence des chutes de couleurs gaies et imprimées.
Pour le côté “tout doux”, je vous recommande d’utiliser la viscose de bambou. En effet, ce textile est idéal pour la confection de ces lingettes, car il est incroyablement doux et très absorbant. De plus, il conserve ses qualités au fil des lavages et convient parfaitement aux peaux sensibles. Enfin, ce textile est naturellement antibactérien.
À défaut d’avoir des chutes de viscose de bambou, vous pouvez utiliser de l’éponge de coton.
La coupe du tissu
Dans le coton imprimé, coupez un rectangle de 20 centimètres sur 11 centimètres pour la lingette ainsi qu’un autre de 14 centimètres sur 11 centimètres pour la poche. Prenez soin de bien respecter le droit-fil.
Puis, coupez un rectangle de 20 centimètres sur 11 centimètres dans la viscose de bambou.
La confection
Voici en images, comment coudre des lingettes pour bébé. Si vous les cousez en nombre, suivez toutes les étapes ci-dessous en série :
1- La poche.
- Pliez le petit rectangle en deux, endroit contre endroit et assemblez les bords à 1 cm
- Retournez la poche sur l’endroit et surpiquez du côté de la couture à 1 millimètre
- Marquez le centre de chaque pièce en haut et en bas à l’aide d’un marqueur thermosensible ou par un cran
- Posez la poche sur l’endroit de la lingette en faisant coïncider les repères
- Plaquez la poche sur la lingette par une surpiqûre à un millimètre du pli
2- Assemblage de la lingette
- Posez l’endroit de la pièce en coton contre l’endroit de la viscose de bambou. Maintenez l’ensemble à l’aide d’épingles ou d’une couture de bâti. Assemblez les 4 côtés en laissant une ouverture de 4 à 5 cm sur un des petits côtés. Cette ouverture est indispensable pour bien retourner la lingette. Vous pouvez prendre comme valeur de couture la largeur de votre pied presseur afin de faire des coutures bien régulières. Toutefois, prenez soin de bien piquer les angles.
- Dégarnissez les quatre angles et les trois côtés complètement assemblés pour éviter les sur-épaisseurs.
- Retournez la lingette sur l’endroit et maintenez l’ouverture pliée dans le prolongement de l’assemblage.
- Fixez les plis à l’aide d’épingles.
- Fermez l’ouverture, côté coton, par une surpiqûre au plus près du bord (une couture à distance empêcherait le pliage de la lingette)
- Continuez de surpiquer tout autour de la lingette en superposant la couture sur 1 cm pour bien arrêter les fils ou arrêtez à la jonction et nouez les
Vos lingettes sont maintenant réalisées. Voici comment les plier dans la poche.
Les lingettes pour bébé se lavent facilement à la machine à 40° mais doivent être séchées à l’air libre. Le repassage est déconseillé pour ne pas écraser les fibres de la viscose de bambou.
Vous avez cousu des lingettes pliables pour bébé ou vous souhaitez échanger sur ce sujet, alors laissez-moi un message et je serai ravie de connaitre vos impressions.
J’ai hâte de découvrir vos lingettes pliables pour bébé sur le groupe Facebook dédié à ce blog : Tutos de couture pour tous, patrons et partage.
5 commentaires
Charlène
Merci pour le tuto de ces lingettes. Idéal pour passer au zero déchet dans le sac à langer. Je pense l’essayer de ce pas avec ma fille pour une future naissance à venir. Merci à vous.
PHROMA
Merci pour ce commentaire. Je suis impatiente de découvrir vos confections.
marie laure martin
merci
Huguette CALT
Ces lingettes sont vraiment pratiques lors de déplacements – merci pour ce tuto
Roxane
Elle on été “inventées” pour répondre à ce besoin. Merci pour votre commentaire