Couture : le matériel de traçage
Le matériel,  Matériel de base

Le matériel de traçage et de patronage.

Lors du patronage et de la coupe de votre vêtement, le matériel de traçage et de patronage est conseillé pour obtenir un patron précis ou une préparation d’ouvrage réussie.

En effet, pour faciliter la confection, il est indispensable de tracer des repères non permanents sur les différentes pièces de tissus pour marquer avec précision les marges de coutures et l’emplacement des détails (les pinces, les poches…. ).

Pour ces opérations de précision, assurez-vous de choisir votre matériel de traçage avec le plus grand soin. En effet, il doit s’enlever très facilement et ne pas laisser de trace sur le vêtement.

Il n’y a pas d’outil de marquage idéal mais il faut choisir celui qui sera le plus efficace en fonction du tissu. De cette façon, préférez un instrument de traçage clair pour les tissus foncés et contrairement, foncé pour les tissus clairs. Pour des tracés régulier, utilisez les règles de tailleurs et pistolets.

Les marqueurs textiles

Voici les principaux types de marqueurs textiles. Veillez à toujours faire un essai préalable sur une petite chute de tissu. L’idéal est de tester le marquage sur un angle de votre coupon avant de le décatir. Vous aurez ainsi l’assurance que tous vos marquages disparaîtront au premier lavage.


La craie tailleur

La craie tailleur est également appelée “la craie à la française”. Elle est économique mais fragile et manque souvent de précision. Toutefois, vous pouvez la tailler pour avoir des tracés plus précis. Elle existe en plusieurs coloris de façon à être visible sur toutes les couleurs de tissu. Elle s’enlève d’un simple coup de brosse.


La craie à roue

La craie tailleur à roue est composée d’un support de roue et d’un réservoir de craie. En faisant glisser la roue sur le tissu, on obtient un trait très précis de craie. Outre sa précision remarquable, le système est toujours prêt à l’emploi (pas de craie à tailler). Elle existe également en plusieurs coloris de façon à être visible sur tous les tissus. Elle s’enlève aussi très facilement.


Les marqueurs Thermo-effaçables

Les marqueurs thermo effaçables ou thermosensibles permettent de tracer des lignes fines et précises sur le tissu. Pour que les tracés soient bien visibles, choisissez une des quatre couleurs disponibles en fonction du tissu à marquer. Ces tracés disparaîtront comme par magie sous la semelle de votre fer à repasser.

La roulette à marquer

La roulette à marquer est utile pour transférer les repères d’un patron sur le tissu à l’aide d’un papier carbone.

Pour l’utiliser, placez la feuille de carbone entre le patron et le tissu. Puis, tracez les lignes du patron à l’aide de la roulette.

Ce dispositif ne convient que pour les tissus dont les repères de carbone s’effacent facilement.

Vous pouvez également “détourner” d’autres outils pour bien marquer vos traçages. Ainsi, un morceau de savonnette peut aisément remplacer la craie tailleur. De même, pour tracer des lignes droites, vous pouvez utiliser un cordeau traceur de maçon.

Il s’agit d’un outil composé d’une ficelle assez fine enroulée autour d’un dévidoir, lui-même rempli de craie en poudre. Lorsque l’on tire sur la corde, elle apparaît couverte de poudre bleue. Il suffit alors de maintenir la ficelle tendue à chaque extrémité. Puis, la soulever d’un centimètre en son milieu et de la relâcher d’un coup sec. Le retour rapide de la corde sur le tissu trace alors une ligne de craie.

Les règles de traçage

Pour des tracés réguliers ou pour mesure des courbes avec précision, utilisez des règles de traçage spécialement conçues pour le patronage et la coupe.


Les pistolets

Les pistolets sont des outils en plastique composés de courbes. Ces éléments permettent de tracer avec précision et harmonie les courbes des cols, des emmanchures, des têtes de manches.

La règle de tailleur

La règle de tailleur est conçue pour dessiner ou modifier des patrons. Cette règle quadrillée permet de tracer des bandes régulières, des surplus de couture ou des côtes de gradation.

En dehors du traçage elle peut être utile pour couper des lignes droites avec précision si elle est utilisée avec un cutter rotatif.

Pour cela, elle servira de guide lorsque vous ferez glisser la lame de votre cutter rotatif le long de la règle.

Pour cet usage, préférez une règle épaisse. Une règle trop fine ferait déraper cet outil et votre règle serait très vite endommagée.

La règle flexible

La règle flexible est un outil qui permet de mesurer les emmanchures ou les formes courbées. On l’utilise principalement lors de la création ou la modification de patron.


Cet article vous a plu, enregistrez-le sur Pinterest afin de le retrouver facilement dans vos tableaux.

Vous souhaitez échanger sur ce sujet, alors laissez-moi un message et je serai ravie de connaitre vos impressions.

J’ai hâte de découvrir toutes vos créations sur le groupe Facebook dédié à ce blog : Tutos de couture pour tous, patrons et partage.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Image-sommaire.png.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :