La coupe,  Techniques de couture,  Tutoriels de couture

Coupe et préparation d’un ruban de biais

Réaliser ses propres rubans de biais peut être la meilleure solution pour border un ouvrage. En effet, si vous réalisez les biais dans la même étoffe que votre ouvrage, vous êtes sûre d’être en parfaite harmonie. Enfin, la coupe d’un ruban de biais dans les chutes de votre tissu est très économique.

Pour une bonne préparation, coupez le ruban dans la largeur souhaitée. Pour obtenir une bonne longueur de ruban, vous avez la possibilité d’assembler les rubans entre eux. Vous trouverez ci-dessous comment procéder.

Niveau de difficulté

  • Très facile

Prérequis

Matériels

La coupe des rubans de biais

Après avoir défini la ligne de biais au fer, tracez cette ligne à l’aide de l’ outil de marquage de votre choix. Tracez des lignes parallèles à la ligne de biais. La largeur des bandes sera définie par le mode d’assemblage (voir ci-après). Procédez à la coupe des rubans de biais en prenant soin de laisser les “pointes” à 45°.

Coupe d'un ruban de biais. Laissez les pointes à 45°.
La coupe des rubans de biais

Pour un résultat optimum, vous pouvez couper vos rubans à l’aide d’un cutter rotatif et de son tapis de coupe.

Utilisez également une règle de tailleur pour guider la lame. Cette dernière possède des lignes parallèles au bord gradué. Celles-ci indiqueront la largeur du ruban avec précision. Ainsi vous obtiendrez des rubans parfaitement réguliers.

Largeur des rubans de biais

Sauf mention contraire sur votre patron, pour une pose de biais à plat ou en finition à l’intérieur du vêtement, la largeur de coupe d’un ruban de biais est de 4 cm.

Pour une pose de biais “à cheval” sur un bord, la largeur de biais sera d’environ 4 fois la largeur de biais fini. Par exemple, vous souhaitez avoir un biais de 6 mm sur la bordure de votre ouvrage, vous devez donc couper des bandes de 24 mm. Si vous travaillez sans appareil à biais, vous avez la liberté de couper votre biais à la largeur qui vous convient.

Cependant, pour des raisons pratiques ou pour un rendu plus régulier, je vous conseille vivement de les utiliser. Dans ce cas, il convient de respecter les dimensions recommandées suivant la taille de l’appareil choisi. Voir article “bien utiliser un appareil à biais“.

Assemblage des rubans

Il arrive bien souvent que les chutes de tissus ne permettent pas de couper des longueurs suffisantes pour avoir une taille de ruban qui correspond parfaitement à la longueur à border. Afin de résoudre ce problème, il est tout à fait possible d’assembler les biais pour avoir la longueur souhaitée. Pour cela, suivez les indications suivantes:

1- Assemblez les deux bandes de biais. Le fait de coudre sur la diagonale en droit fil permet de répartir les épaisseurs de couture. Ainsi, elles sont moins volumineuses sur le projet fini.

2- Ouvrez la couture au fer, coupez le surplus de couture à l’aide des ciseaux à broder. Vous pouvez également faire un point de chaque côté de l’assemblage de façon à maintenir la couture bien ouverte. Ce maintien sera particulièrement utile lors de l’assemblage ou du passage dans l’appareil à biais.

Selon la méthode d’assemblage choisie, vous pouvez enrouler votre ruban autour d’un cercle de carton. Pour plus de rapidité et de régularité, vous pouvez également le préformer au fer à repasser à l’aide des appareils à biais.

Couper des rubans de biais

Cet article vous a plu, enregistrez-le sur Pinterest afin de le retrouver facilement dans vos tableaux.

Vous souhaitez échanger sur ce sujet, alors laissez-moi un message et je serai ravie de connaitre vos impressions.

J’ai hâte de découvrir toutes vos créations sur le groupe Facebook dédié à ce blog : Tutos de couture pour tous, patrons et partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :