• Coudre une sangle de bandoulière réglable

    Coudre une sangle de bandoulière réglable permet de modifier la hauteur et la position de votre sac ou de votre pochette selon votre morphologie. De même, elle offre le choix de porter vos confections à l’épaule ou en bandoulière. Enfin,…

  • La couture invisible

    La couture invisible à la main

    La couture invisible est la technique idéale pour fermer l’ouverture des articles retournés tels que les lingettes, les sacs, les coussins et les accessoires. Son point, qui comme son l’indique, est complétement invisible sur l’endroit. La couture invisible est également…

  • arrêter une couture de surjet

    Arrêter une couture de surjet

    Contrairement à la machine à coudre, la surjeteuse ne dispose pas d’une fonction qui permet d’arrêter une couture de surjet de façon automatique. Dans la plupart des cas, la couture réalisée à la surjeteuse ne nécessite pas d’être arrêtée. En…

  • Surjeter les bords d’un angle interne

    Surjeter un angle interne peut paraître difficile. En effet, contrairement à la machine à coudre qui permet de faire pivoter facilement la pièce de tissu sous le pied presseur, la manœuvre sous la surjeteuse reste assez limitée. Cependant, avec un…

  • Coudre du cuir ou du simili

    Il est tout à fait possible de coudre votre modèle préféré, habituellement coupé dans un tissu tissé, dans des pièces de cuir ou simili. En effet, la plupart des vêtements, tels que des jupes, pantalons, vestes ou accessoires d’ameublement peuvent…

  • Coudre un ourlet double à la machine

    Coudre un ourlet double à la machine

    L’ourlet double est un ourlet en deux replis maintenu par une surpiqûre nervure. Il est utilisé pour terminer les bords d’un vêtement, d’un accessoire ou d’un ouvrage d’ameublement textile. Plus lourd que l’ourlet simple, il donne du poids au bas…