Coudre un ourlet double à la machine
Techniques de couture,  Tutoriels de couture

Coudre un ourlet double à la machine

L’ourlet double est un ourlet en deux replis maintenu par une surpiqûre nervure. Il est utilisé pour terminer les bords d’un vêtement, d’un accessoire ou d’un ouvrage d’ameublement textile.

Plus lourd que l’ourlet simple, il donne du poids au bas du vêtement. cependant, il est moins souple et souvent déconseillé sur les tissus épais pour éviter les sur-épaisseurs.

C’est un ourlet courant en confection de prêt à porter. De même, il est rapide et relativement simple à coudre.

Niveau de difficulté

  • Facile

Prérequis

  • L’ourlet se pique en bordure du pli à l’aide d’une piqûre nervure. Pour réaliser cette surpiqûre et pour obtenir une couture régulière, vous pouvez consulter au préalable l’article “faire une belle surpiqûre“.

Matériels

L’ourlet double

L’ourlet double est composé d’un double repli. Le premier est généralement très court (de 5 millimètres à un centimètre) et le second, qui reste visible sur l’envers de l’ouvrage, dépend des marges de coutures restantes prévues lors de la coupe.

L’ourlet double est généralement plus court que l’ourlet simple. En effet, sa taille est en moyenne de 2 cm.

Préparation de l’ourlet double

Lors de la coupe de votre confection, assurez-vous de bien ajouter à la valeur de couture, la largeur finie de votre ourlet plus la valeur de rentré d’ourlet. Aussi, veillez à bien couper le bord de votre ouvrage. Il doit être parfaitement régulier pour obtenir un résultat final harmonieux.

Contrairement à l’ourlet simple, l’ourlet double cache la bordure du tissu. Sauf sur des tissus qui s’effilochent très facilement , il n’est pas utile de terminer les bords à ourler. Cependant, une bonne préparation au fer est indispensable pour obtenir un ourlet soigné.

Préparation des plis à l’aide du fer à repasser

La préparation de l’ourlet double se fait principalement au fer à repasser. En effet, bien casser les plis au préalable permet d’obtenir des valeurs d’ourlet précises et un résultat final parfait.

Pour cela:

  • Posez votre ouvrage, envers apparent, sur la table à repasser et mesurer le pli du premier rentré d’ourlet (selon ce qui a été prévu à la coupe)
  • Marquez fermement le pli au fer
  • Continuez de marquer le pli sur toute la longueur de l’ourlet. Prenez régulièrement les mesures afin qu’il soit très régulier et bien droit
Passer le fer pour marquer le premier pli d'un ourlet double
Mesure, à l’aide d’un couturomètre du premier pli marqué au fer
  • Recommencez la procédure en repliant l’ourlet sur toute sa longueur avec la valeur de l’ourlet terminé.
Passer le fer pour marquer le second pli d'un ourlet double
Marquer le deuxième pli au fer

Pour bien mesurer les plis, vous pouvez utiliser un couturomètre. En effet, sa structure métallique résiste à la chaleur du fer. De même, il permet de repérer très facilement les lignes de pli à l’aide de son petit curseur.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le pli au fil de l’eau, vous pouvez épingler vos rentrés d’ourlet sur toute la longueur. Cependant, veillez à bien retirer les épingles avant de marquer les plis au fer afin de ne pas marquer leurs empreintes.

Une fois marqué au fer, vous pouvez, au choix, repositionner quelques épingles pour bien maintenir les plis en place en prenant soin de bien faire coïncider les coutures perpendiculaires. Vous pouvez également choisir de maintenir provisoirement l’ourlet double au point de bâti.

faire coïncider les axes de couture d'un ourlet double
Maintenir provisoirement les plis à l’aide d’épingles

Fixation de l’ourlet double à la machine

Il ne reste qu’à piquer l’ourlet. Pour cela:

  • Enfilez votre machine avec un fil standard de la même couleur que votre tissu
  • Réglez votre machine sur le point droit d’une longueur de deux millimètres
  • Piquez au point droit près du pli de l’ourlet
Piquer les ourlets à la base du pli par une piqûre nervure
Piqûre de l’ourlet au bord du pli

Pour l’ ourlet double piqué en tubulaire, bas de jupe ou de manches…., commencez la couture sur la couture d’assemblage la moins visible (ex: couture sous la manche) sans faire de point d’arrêt . À la fin de votre couture, repassez sur quelques premiers points de départ de couture, dégagez votre ouvrage et coupez les fils.

Finition de la couture d'un ourlet double
Arrêt de la couture tubulaire d’un ourlet

Cependant, pour une finition plus couture, vous pouvez arrêter à la limite des points de début et procéder à un arrêt de couture au point noué (voir l’article “comment arrêter les coutures“)

Pour une piqûre décorative, enfilez votre machine d’un fil spécial à surpiquer d’une couleur contrastante; puis allongez la longueur de votre point et piquez votre ourlet sur l’endroit de votre ouvrage.

Vous avez cousu des ourlets doubles ou vous souhaitez échanger sur ce sujet, alors laissez-moi un message et je serai ravie de connaitre vos impressions.

J’ai hâte de découvrir vos créations sur le groupe Facebook dédié à ce blog : Tutos de couture pour tous, patrons et partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d bloggers like this: