Comment faire des fronces sur du tissu fin
Techniques de couture,  Tutoriels de couture

Faire des fronces sur du tissu fin

Les fronces servent à ajuster une pièce de tissu avec une autre d’une longueur supérieure. Elles permettent également la pose de volants. Ces petits plis réguliers apportent un peu de fantaisie, de forme ou de l’aisance à un ouvrage. Aussi, faire des fronces sur du tissu fin est très facile pour peu qu’on applique la technique de la double piqûre à la machine.

Niveau de difficulté

  • Très facile

Prérequis

Matériels

Préparation des fronces

La coupe des pièces à froncer

Pour les pièces de vêtement à froncer, découpez les pièces selon les indications de votre patron. Veillez à toujours respecter le sens du droit fil.

Pour les volants, qui nécessitent des grandes longueurs de ruban, il sera parfois nécessaire d’assembler plusieurs pièces ensemble. Lors de la coupe des tissus à motifs ou à rayures, faites attention à bien accorder les impressions.

Le marquage des repères

Pour réaliser de belles fronces bien régulières, la première étape à ne pas négliger est le marquage des crans et des repères. Dans la plupart des cas, votre patron vous indiquera les crans de départ de fronces, de fin de fronces et les repères d’assemblage des parties à coudre. Reportez bien ces repères sur votre tissu à l’aide du marquage de votre choix.

Report des repères pour répartir les fronces
Repères d’assemblage sur la pièce à froncer

Pour plus de régularité ou pour adapter des fronces sur des grandes longueurs, je recommande de diviser la partie plate et la partie à froncer, en parties égales, de façon à obtenir un cran tous les 10 à 15 cm.

Pour cela, divisez la partie plate et la partie à froncer avec le même diviseur pour obtenir les correspondances.

Exemple: longueur plate de 92 cm et longueur à froncer de 132 cm. Je choisi de mettre 8 crans.

  • Marquez la longueur plate tous les 11,5 cm (92/8)=11,5.
  • Marquez la longueur à froncer tous 16,5 cm (132/8)= 16,5 cm.

Il est très facile alors de faire correspondre les crans et d’obtenir des fronces régulières.

Comment faire des fronces dans du tissu fin ?

Les fronces sont jolies quand elles ne forment pas de plis et qu’elles sont bien perpendiculaires à l’assemblage. Pour cela, on utilise deux rangs de coutures réparties de chaque côté de la ligne de surplus de couture.

Il est alors facile de faire “glisser” le tissu sur les fils de canette pour obtenir des fronces parfaites.

Toutefois, avant de commencer les fronces sur votre ouvrage, je vous recommande de lire l’intégralité de ce tuto et de le tester sur une chute de tissu. En effet, il est prudent de vérifier la résistance de votre étoffe lors du retrait des fils de fronces.

Si le résultat de votre test n’est pas satisfaisant (tissu endommagé ou troué), il faudra alors poser les deux fils dans le surplus de couture. De cette façon, vous n’aurez pas à les défaire. Cependant, l’assemblage de la partie froncée et de la partie plate sera alors plus délicat.

Préparation des fronces

  • Enfilez votre machine de deux couleurs de fils contrastants pour bien faire la différence entre le fil de canette et le fil de l’aiguille.
  • Desserrez légèrement la tension du fil supérieur. Réglez le point droit avec la longueur maximum
  • Piquez une première ligne de points sans faire de point d’arrêt, entre les deux repères correspondants au début et à la fin des fronces, à deux millimètres à gauche de votre surplus de couture
  • Piquez une seconde ligne de point deux millimètres à droite de votre rentré de couture. Par exemple: vous avez un surplus de couture de 1,5 centimètre. Piquez alors la première rangée de points à 1,3 centimètre du bord et la seconde à 1,7 centimètre.
Pose de deux fils de fronces
Pose de deux fils de fronces
  • Dégagez votre ouvrage en laissant une longueur de fil de plus de 10 cm.

Répartition des fronces

Placez votre ouvrage face à vous, le bord en haut et la partie à froncer au-dessus, le tissu endroit contre endroit.

  • Piquez une épingle sur le côté gauche sur le repère du début de fronces, au travers des deux épaisseurs de tissu
  • Enroulez le fil en formant des “8” autour de l’aiguille pour bloquer les fils. Si le départ des fronces ne se trouve pas en bordure, faites ressortir le fil du dessous. Pour cela, tirez légèrement sur le fil du dessus et passez une aiguille dans la boucle du fil ainsi formée par le fil du dessous pour le faire apparaître
Maintient des fils de couture  enroulés en huit autour d'une épingle au départ des fronces
Maintient du fil par un 8 autour d’une épingle
  • Tirez doucement en même temps sur les deux fils de la canette avec la main droite. Vous pouvez facilement les repérer grâce à la couleur contrastante que vous avez utilisée. Froncez délicatement le tissu en le faisant glisser sur le fil avec la main gauche.
Comment faire des fronces sur du tissu fin à l'aide des fils de fronce
Formation des fronces avec le fil de l’aiguille
  • Quand les deux longueurs de tissu sont identiques, épinglez le repère de fin et enrouler les fils en “8” autour de l’épingle de fin de fronces
  • Répartissez les fronces, faites correspondre les crans et épinglez- les. Vous pouvez utiliser la pointe d’une épingle pour les faire glisser avec plus de précision.
Faire la répartition des fronces sur du tissu fin
Répartition des fronces sur du tissu fin

Assemblage des fronces

Lorsque la répartition des fronces est satisfaisante, procédez à l’assemblage:

  • Resserrez la tension et diminuez la longueur de point de votre machine. Vérifier à nouveau les réglages sur une chute de tissu
  • Présentez votre ouvrage sous le pied presseur de votre machine, les fronces au-dessus
  • Procédez à l’assemblage sur la ligne de surplus en maintenant bien le tissu froncé pour éviter les faux plis
Faire l'assemblage des fronces sur du tissu fin
Assemblage des fronces
  • Vérifiez la couture sur l’endroit
  • Terminez proprement les bords de la couture en couture fermée
  • Défaire uniquement la couture de préparation visible. La seconde est cachée dans le surplus
  • Repasser les fronces à l’aide de la pointe de votre fer sans les écraser

Petite astuce: pour la pose de volants, froncez davantage aux angles et dans les courbes pour que le volant se place mieux après l’assemblage


Vous avez réalisé vos premières fronces ou vous souhaitez échanger sur ce sujet, alors laissez-moi un message et je serai ravie de connaitre vos impressions.

Sommaire de Confection Tendance

Vous pouvez également partager vos ouvrages sur le groupe Facebook dédié à ce blog : Tutos de couture pour tous, patrons et partage.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :