Couper le tissu et marquer les crans d’un patron
Pour que l’ouvrage soit harmonieux et bien construit, bien marquer les crans est une étape de coupe importante. En effet, le « bon tombé » ne sera obtenu que si les pièces de votre ouvrage sont assemblées avec précision. Pour vous aider, votre patron est doté de crans et de points. Il est donc indispensable de les reporter sur vos différentes pièces de votre tissu.
Cette étape de coupe vous permettra d’obtenir un gain de temps précieux lors de l’assemblage et évite que les erreurs de montage du vêtement. Ainsi un ouvrage bien coupé et des repères bien marqués sont un gage d’un ouvrage déjà à demi réalisé.
La chose bien commencée est à demi achevée.
Proverbe français; Le recueil d’apophtegmes et axiomes (1855)
Niveau de difficulté
- Très facile
Prérequis
- Savoir lire un patron
- Le plan de coupe
Matériels
- Le matériel de coupe : les ciseaux de tailleur, les ciseaux à broder, la pince à cranter
- Les outils de traçage : les marqueurs et la roulette
- Les indispensables de la couture : les épingles fleurs
La coupe du tissu
Dans un premier temps, il vous faudra couper les surplus de couture avec des ciseaux parfaitement aiguisés afin d’obtenir un bord net et régulier. Pour cela:
- Épinglez le patron sur votre tissu en respectant le plan de coupe
- Tracez vos surplus de couture à l’aide de vos outils de traçage (si les coutures ne sont pas incluses dans votre patron).
- Posez votre main non dominante à plat sur le patron pour bien maintenir les épaisseurs et coupez le pourtour du gabarit
- Utilisez des ciseaux bien aiguisés pour obtenir une coupe nette. Aussi, efforcez-vous de bien respecter le tracé tout au long du bord du patron.
- Prenez soin de laisser plus de surplus au niveau des crans en triangle pour les couper comme expliqué plus loin.
Le marquage des crans et des repères
Il existe deux catégories de crans : les crans de repère et les crans de montage.
Les crans de repères contribuent au bon équilibre du vêtement et les crans de montage vous permettent de trouver rapidement les bonnes correspondances des différentes pièces de votre ouvrage lors de l’assemblage.
Ils sont représentés par des petits symboles sur le bord du patron. Les plus courants sont des petits traits, des cercles ou des petits triangles uniques, doubles ou triples. Chaque cran devra être reporté sur chaque pièce de tissu. De même, il est recommandé de bien marquer les pièces de tissu au pli (milieu dos, milieu devant).
Ils vous apporteront les informations suivantes pendant la réalisation de votre ouvrage:
- Les crans donnent des informations importantes sur le vêtement comme la ligne de taille, le bassin, le bord des pinces, les plis, des fentes, la taille du surplus de couture…
- Ils tracent des points de repère pour bien répartir les longueurs de couture. De ce fait, ils contrôlent l’entrainement régulier des différentes épaisseurs de tissus sous les griffes de la machine.
- Ils sont une aide précieuse pour bien assembler les pièces de tissu. Ainsi, les crans en triangle permettent d’assembler correctement deux pièces de tissus en les faisant correspondre. De cette façon, ils vous aident à ne pas monter les manches à l’envers. En effet, Il suffit de faire correspondre le cran arrière de la manche avec le cran du dos du vêtement ainsi que les deux crans devant de la manche avec les deux crans des emmanchures du devant. Avec ces repères, vous avez l’assurance de ne pas monter le dos de manche sur le devant de l’emmanchure en inversant la manche gauche et la manche droite.
- Ils repèrent les points de raccordement sur les coutures difficiles comme l’assemblage de courbes ou la répartition de l’embu des manches.
- Ils permettent de garder la forme des découpes en biais ou des courbes qui ont tendance à se détendre lors du montage.
Comment marquer les crans?
Pour marquer les crans de repère et de montage vous pouvez utiliser plusieurs techniques :
- Par des entailles
- Au point de bâti
- Par un traçage
- A l’aiguille
Marquer des crans à l’aide des outils de coupe.
Reportez les crans simples sur le bord du tissu par une petite entaille de 3 à 4 millimètres sur les deux épaisseurs du tissu. Pour marquer un double crans, faites deux petites entailles ou même trois pour un cran triple. Aussi, vous pouvez utiliser une pince à cranter pour les réaliser plus facilement si le tissage de votre étoffe le permet.
Les crans peuvent également marquer les valeurs de surplus de couture à chaque extrémité du surplus.
Les crans en triangle seront coupés en miroir à l’aide des ciseaux à broder. Aussi, respectez bien le nombre de cran sur le bord du patron.
Marquer des crans au point de bâti
Les surplus de couture, les lignes du vêtement et les repères d’assemblage pourront être marqués au point de bâti. Cependant, c’est une technique très longue qui peut très souvent être remplacée par une des autres méthodes de cet article.
Marquer des crans aux outils de traçage.
Les outils de traçage peuvent être un moyen rapide pour marquer les crans et les répères.
Marquer les crans au marqueur
Le marqueur est idéal pour le traçage des repères sur la plupart des ouvrages. Choisissez de préférence des marqueurs hydrosolubles ou thermosensibles qui seront plus précis dans cette situation. Cependant, faites un essai préalable sur une chute de tissu afin de vous assurer que l’encre s’efface facilement. Ces marqueurs vous permettront de tracer des repères tels que les pinces ou l’emplacement des boutonnières…
Si votre tissu est endroit contre endroit et que vous souhaitez marquer l’envers:
- Marquez les repères sur le premier côté envers, sous votre patron
- Piquez une épingle à la verticale dans le repère réalisé pour localiser vos points sur la face envers opposée
- Marquez les emplacements de l’aiguille au marqueur.
Si vous souhaitez marquer les faces sur l’endroit du tissu:
- Enfoncez une épingle au travers des deux épaisseurs de tissu à l’endroit à marquer
- Détacher le patron en prenant soin de ne pas ôter l’aiguille
- Séparez les deux épaisseurs de tissu
- Pointez les deux emplacements de l’épingle.
Cette technique est utilisée dans la confection des kits de bavoirs bandana.
Marquer les crans à la roulette
Vous pouvez également utiliser la roulette et le papier de carbone de couturière pour tous les traçages sur l’envers. Cependant, choisissez un autre type de marquage si votre tissu est fin, de couleur claire ou en velours car les marques du carbone se verraient sur l’endroit.
Pour utiliser la roulette:
- Posez le papier sur votre plan de travail avec la face l’impression au-dessus.
- Appliquez la pièce imprimée sur le carbone.
- Passez la roulette le long des lignes à tracer. Vous découvrez alors tous vos traçages représentés par une ligne de pointillés.
Pour imprimer l’autre face:
- Retirez le patron
- Épinglez les deux pièces de tissus ensemble
- Replacez les pièces sur le carbone en gardant la face déjà imprimée au-dessus
- Repassez la roulette sur vos derniers traçages.
Marquer les crans à l’aide d’épingles
Si vous procédez immédiatement à l’assemblage de votre vêtement, vous pouvez marquer les repères à l’épingle. Pour cela:
- Piquez les épingles à la verticale à chaque point pour traverser les deux épaisseurs de tissu
- Enlevez délicatement le patron sans retirer les épingles
- Retournez l’ouvrage et piquez une seconde épingle à chaque point
- Séparez les deux pièces de tissus et sans retirer les épingles en place repiquez-les dans le tissu pour bien les maintenir.
Petite astuce : Entoilez les pièces de tissu avant le marquage des repères.
Cet article vous a plu, enregistrez-le sur Pinterest afin de le retrouver facilement dans vos tableaux.
Vous souhaitez échanger sur ce sujet, alors laissez-moi un message et je serai ravie de connaitre vos impressions.
J’ai hâte de découvrir toutes vos créations sur le groupe Facebook dédié à ce blog : Tutos de couture pour tous, patrons et partage.
3 commentaires
Pustetto
Merci pour toutes ces explications bien utiles je faisais des vêtements de carnaval mais je ne connaissais pas toutes ces astuces donc il m’arrivait de calerer
Roxane
C’est vrai que les crans et les repères facilitent le montage. On gagne aussi en qualité (les embus des manches sont mieux répartis) et en rapidité en limitant les erreurs de montage. Je suis ravie d’avoir pu vous aider.
Thireau
Merci beaucoup pour vos explications très claires j espère en connaître plus sur la couture