Le matériel,  Les machines à coudre et accessoires

Utiliser un pied presseur ou un guide spécial biais

Certains équipements pour votre machine à coudre peuvent faciliter la pose du biais. En effet, il existe un guide “spécial biais” et des pieds presseurs spéciaux pour le biais conçus pour vous faciliter la tâche.

Ces accessoires vous permettront de poser vos rubans de biais à cheval sur vos bordures. Ainsi, vous gagnerez en rapidité et vos bordures seront plus régulières.

Cependant, ces accessoires sont utiles que pour border des grandes longueurs de biais. En effet, ils nécessitent quelques réglages avant de pouvoir coudre votre ruban sur votre ouvrage.

Ils sont idéaux pour les tissus fins et à tester avant l’utilisation sur des étoffes d’épaisseurs moyennes. Cependant, ils ne conviennent pas aux tissus épais.

Le guide spécial biais

Le guide de biais est un dispositif qui se fixe directement sur le plateau de votre machine à coudre. il permet de coudre le biais sans aucun pliage préalable. Il s’utilise donc avec un ruban plat.

Guide pour coudre du biais en une seule opération
Guide de biais

Avant l’achat, vérifiez bien que votre machine possède un plateau adapté. Deux trous filetés sur le plateau à droite du pied presseur sont indispensables pour le fixer. Le guide se pose à l’avant de votre pied standard.

Sur la gauche du pied, une plaque percée de deux rigoles permet de moduler la distance entre le guide et le pied presseur.

Au- dessous, deux vis permettent le réglage de la position de la couture.

Le guide de biais est entièrement métallique. Un support de guidage en accordéon permet de régler le débit du biais. Le cornet métallique pli le biais automatiquement pour le présenter sous le pied de votre machine. Ce dispositif de pliage possède une rainure ajourée pour vous aider à diriger le tissu à l’aide d’un poinçon.

Cet outil peut coudre une largeur de biais bien définie. Il vous appartient de choisir le guide à la largeur du ruban qui vous convient le mieux. Pour vous aider, la taille en millimètres du ruban est gravée sur le plat du guide.

Le pied presseur spécial biais

Les pieds presseurs “spécial biais” utilisent du biais pré-plié. Vous pouvez indépendamment utiliser du biais vendu au mètre dans votre mercerie ou coupé et préparé par vous-même avec les appareils à biais.

Le pliage du biais au fer à l'aide de l'appareil à biais.
Biais pré-plié

Ils sont très faciles à adapter sur votre machine à coudre. Il suffit de relever votre pied presseur et d’actionner le levier de votre pied presseur pour retirer votre pied standard. Placez alors ce pied de remplacement et abaissez le levier du pied presseur sur le pied “spécial biais”.

Certains pieds utilisent toutes les largeurs de biais, d’autres utiliseront une largeur de ruban bien définie.

Le pied presseur spécial biais réglable

Pied presseur pour coudre le biais en différentes largeurs
Pied presseur réglable pour la pose de biais

Le pied spécial biais réglable est un pied en bi-matière. Il se compose d’un pied en métal et d’un guide en plastique. La partie translucide possède une gradation en mm. Aussi, elle possède un conduit de guidage pour y insérer le ruban plié.

Du côté droit de la graduation se trouve une petite molette métallique à visser ou dévisser pour adapter la largeur du conduit à la largeur du biais.

À droite du pied presseur, une vis de réglage vous permet de régler la position de la piqûre par rapport au biais.

Le pied presseur spécial biais fixe

Pied presseur pour coudre le biais
Pied presseur fixe

Le pied presseur “spécial biais” fixe est un pied entièrement métallique . Il possède un pied presseur et un cornet de pliage. Une petite vis de réglage fixe les deux parties entre elles. Le cornet ajouré facilite le guidage du tissu. Cependant, cette opération demande souvent beaucoup de patience.

Il est pratique et facile à utiliser mais ne peut l’être qu’avec une largeur de ruban standard.

Toutes les machines à coudre récentes peuvent utiliser ce pied presseur pour le biais. Pour les plus anciennes, vous pouvez utiliser un adaptateur.

Adaptateur de pied presseur pour machine à coudre
Adaptateur de pied presseur

Pour en savoir plus, découvrez comment utiliser ces matériels dans l’article ” 8 façons de coudre du biais

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d bloggers like this: