La règle des quarts en couture
La règle des quarts est très souvent utilisée en couture. Cette méthode est pratiquée à chaque fois que l’on doit assembler deux morceaux de tissu ou deux matières de tailles différentes.
Elle est utile lors de la pose d’un élastique appliqué sur la taille d’un vêtement, le bas d’une manche, d’une encolure ou d’un tour de cheville. La règle des quarts s’applique également pour la pose d’un bord-côte ou d’un ruban de jersey pour la finition des bords des ouvrages en stretch. Enfin, elle est indispensable pour bien répartir les fronces d’un volant.
En effet, la règle des quarts permet d’ obtenir des fronces régulières, une tension d’élastique bien répartie ou un bord-côte parfaitement cousu de manière homogène.
Appliquer la règle des quarts est très simple à mettre en oeuvre en suivant les indications ci-dessous.
Niveau de difficulté
- Très facile
Matériels
- Les outils de traçage : les marqueurs
- Le matériel indispensable : les épingles
Prérequis
La règle des quarts, c’est quoi?
La règle des quarts consiste à diviser deux longueurs différentes par un même diviseur. Ces portions de longueurs seront alors marquées par un outil de traçage sur les deux pièces à assembler. Puis les repères ainsi tracés seront joints au moment de l’assemblage pour bien répartir les différences de longueur.
Comment appliquer la règle des quarts en couture?
Le calcul de la règle des quarts est différent selon qu’il s’applique sur un assemblage à plat ou sur un assemblage en tubulaire.
Pour un assemblage à plat
- Prenez le bord de votre ouvrage ou s’applique un volant, un élastique ou une bordure.
- Pliez-le en deux
- Marquez le pli à l’aide d’un outil de traçage, d’une épingle ou d’un cran réalisé aux ciseaux
- Pliez de nouveau la pièce de votre ouvrage. Pour cela, prenez le pli obtenu précédemment et posez-le sur la ligne de surplus de couture (voir croquis ci-dessous). Vous obtenez alors quatre épaisseurs de textile
- Marquez les deux nouveaux plis obtenus.
La pièce à assembler est ainsi divisée en quatre longueurs identiques (coutures non comprises).
Procédez de la même façon sur la deuxième pièce à assembler à la première en tenant compte, de la même façon, des valeurs de couture sur le volant à froncer, l’élastique ou le bord-côte.
Pour un assemblage en tubulaire
Hormis pour la pose d’élastique, l’assemblage en tubulaire est constitué de deux pièces fermées par une couture.
Marquage de la pièce de l’ouvrage
Le marquage des quarts commence au niveau de la couture qui semble la plus pertinente. Nous l’appellerons “Point de départ”. Il peut correspondre au milieu dos de l’encolure. Cela peut être également la couture de côté d’un vêtement qui sera bordé d’un bord-côte ou d’un volant froncé. Enfin, pour une bordure garnie d’un élastique, le point de départ peut être sur le dessous de la couture du poignet, de la couture de côté ou de l’entrejambe pour la pose d’un élastique de lingerie.
Maintenant que nous avons déterminé un point de départ, marquez-le par la méthode de traçage de votre choix ou par un cran. Puis, placez votre ouverture à plat, bord contre bord et marquez le pli opposé. Pliez de nouveau le bord en deux et marquez les deux nouveaux plis ainsi obtenus.
Marquage de la bordure, du volant ou de l’élastique
Procédez de la même façon en partant de l’endroit qui correspond au “point de départ de l’ouvrage” désigné auparavant.
S’il s’agit d’un élastique, tracez au marqueur uniquement. (la craie ne résiste pas à la traction de l’élastique et les crans au ciseaux sont absolument déconseillés).
Enfin, s’il n’est pas cousu en tubulaire avant l’assemblage, veillez à exclure de la base des quarts, la partie recouvrante de l’élastique.
Une fois les quarts tracés sur les deux pièces, placez vos pièces de tissu endroit contre endroit en prenant soin de faire correspondre les repères des quarts que vous venez de tracer et épinglez pour maintenir l’ensemble. Procédez à l’assemblage.
Vous avez utilisé la règle des quarts sur un ouvrage ou vous souhaitez échanger sur ce sujet, alors laissez-moi un message et je serai ravie de connaitre vos impressions.
Vous pouvez également partager vos ouvrages sur le groupe Facebook dédié à ce blog : Tutos de couture pour tous, patrons et partage.
8 commentaires
SALLIN Elisabeth
Je n’ai pas de site Web…Désolée.
Pouvez vous quand même me laisser bénéficier du tuto, SVP. “coudre des angles différents ”
Merci
cordialement
Elisabeth SALLIN
PHROMA
Bonjour, je ne comprends pas pourquoi vous n’avez pas accès à ce tutoriel. Tous les articles sont en accès libre.
Isabelle Blot
cinquième tuto depuis que je vous ai découvert il y a quelques minutes…. je deviens tutovore! je ne connaissais pas la règles des quarts, mais c’est ce que je faisais de façon empirique, ce qui me rassure un peu sur mes capacités d’analyse et de réflexion… En vous lisant, cela me redonne l’envie de coudre et d’en découdre, au sens propre comme au figuré 🙂 …
Roxane
Un commentaire qui fait chaud au cœur et qui m’encourage à rédiger plus d’articles. Merci infiniment.
nazia bouzid
Super tutos , merci
Roxane
Merci à vous.
Chrysopolis
Bonjour, votre règle des quarts va me servir pour la confection d’une simple jupe élastiquée à la taille –
J’ai mon coupon de tissu que je vais donc plier en 4 et ainsi placer mon élastique fantaisie en tentant de respecter le surplus de tissu pour les coutures des 2 côtés et la répartition de la longueur de l’élastique sur les 4 quarts des 2 pans devant et dos –
Ai-je bien compris le tout ?
Remerciements pour votre réponse –
P.S références jointes et mon gmail : chrysopolis1@gmail.com
Roxane
Oui tout à fait. Bonne confection