Règle des quarts en couture
Techniques de couture,  Tutos de couture

La règle des quarts en couture

La règle des quarts est très souvent utilisée en couture. Cette méthode est pratiquée à chaque fois que l’on doit assembler deux morceaux de tissu ou deux matières de tailles différentes.

Elle est utile lors de la pose d’un élastique appliqué sur la taille d’un vêtement, le bas d’une manche, d’une encolure ou d’un tour de cheville. La règle des quarts s’applique également pour la pose d’un bord-côte ou d’un ruban de jersey pour la finition des bords des ouvrages en stretch. Enfin, elle est indispensable pour bien répartir les fronces d’un volant.

En effet, la règle des quarts permet d’ obtenir des fronces régulières, une tension d’élastique bien répartie ou un bord-côte parfaitement cousu de manière homogène.

Appliquer la règle des quarts est très simple à mettre en oeuvre en suivant les indications ci-dessous.

Niveau de difficulté

  • Très facile

Matériels

Prérequis

La règle des quarts, c’est quoi?

La règle des quarts consiste à diviser deux longueurs différentes par un même diviseur. Ces portions de longueurs seront alors marquées par un outil de traçage sur les deux pièces à assembler. Puis les repères ainsi tracés seront joints au moment de l’assemblage pour bien répartir les différences de longueur.

Comment appliquer la règle des quarts en couture?

Le calcul de la règle des quarts est différent selon qu’il s’applique sur un assemblage à plat ou sur un assemblage en tubulaire.

Pour un assemblage à plat

  • Prenez le bord de votre ouvrage ou s’applique un volant, un élastique ou une bordure.
  • Pliez-le en deux
  • Marquez le pli à l’aide d’un outil de traçage, d’une épingle ou d’un cran réalisé aux ciseaux
  • Pliez de nouveau la pièce de votre ouvrage. Pour cela, prenez le pli obtenu précédemment et posez-le sur la ligne de surplus de couture (voir croquis ci-dessous). Vous obtenez alors quatre épaisseurs de textile
  • Marquez les deux nouveaux plis obtenus.
Règle des quarts - Marquer ou cranter les repères

La pièce à assembler est ainsi divisée en quatre longueurs identiques (coutures non comprises).

Procédez de la même façon sur la deuxième pièce à assembler à la première en tenant compte, de la même façon, des valeurs de couture sur le volant à froncer, l’élastique ou le bord-côte.

Règle des quarts - Répartition des longueurs

Pour un assemblage en tubulaire

Hormis pour la pose d’élastique, l’assemblage en tubulaire est constitué de deux pièces fermées par une couture.

Marquage de la pièce de l’ouvrage

Le marquage des quarts commence au niveau de la couture qui semble la plus pertinente. Nous l’appellerons “Point de départ”. Il peut correspondre au milieu dos de l’encolure. Cela peut être également la couture de côté d’un vêtement qui sera bordé d’un bord-côte ou d’un volant froncé. Enfin, pour une bordure garnie d’un élastique, le point de départ peut être sur le dessous de la couture du poignet, de la couture de côté ou de l’entrejambe pour la pose d’un élastique de lingerie.

Règle des quarts - Définir un point de départ

Maintenant que nous avons déterminé un point de départ, marquez-le par la méthode de traçage de votre choix ou par un cran. Puis, placez votre ouverture à plat, bord contre bord et marquez le pli opposé. Pliez de nouveau le bord en deux et marquez les deux nouveaux plis ainsi obtenus.

Règle des quarts -Marquage des quarts en tubulaire

Marquage de la bordure, du volant ou de l’élastique

Procédez de la même façon en partant de l’endroit qui correspond au “point de départ de l’ouvrage” désigné auparavant.

S’il s’agit d’un élastique, tracez au marqueur uniquement. (la craie ne résiste pas à la traction de l’élastique et les crans au ciseaux sont absolument déconseillés).

Enfin, s’il n’est pas cousu en tubulaire avant l’assemblage, veillez à exclure de la base des quarts, la partie recouvrante de l’élastique.

Règle des quarts sur un élastique

Une fois les quarts tracés sur les deux pièces, placez vos pièces de tissu endroit contre endroit en prenant soin de faire correspondre les repères des quarts que vous venez de tracer et épinglez pour maintenir l’ensemble. Procédez à l’assemblage.


Vous avez utilisé la règle des quarts sur un ouvrage ou vous souhaitez échanger sur ce sujet, alors laissez-moi un message et je serai ravie de connaitre vos impressions.

Sommaire de Confection Tendance

Vous pouvez également partager vos ouvrages sur le groupe Facebook dédié à ce blog : Tutos de couture pour tous, patrons et partage.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :