bien prendre ses mensurations
Le Patronage,  Tutos de couture

Bien prendre ses mensurations

Pour éviter les déceptions, commencez toujours par prendre vos mensurations avant de couper votre patron.

En effet, ne vous fiez pas aux tailles de vos vêtements de confection habituels. Les articles de prêt à porter et les créateurs de patrons possèdent des valeurs de mensurations qui leur sont propres. De ce fait, les tailles varient considérablement d’un modèle à l’autre.

C’est pourquoi, la prise de mesures est indispensable pour choisir la taille qui correspond parfaitement à votre morphologie.

À l’aide d’un mètre ruban et les conseils ci-dessous, vous aurez, avec précision, toutes les mesures pour bien choisir la taille qui vous convient le mieux.

Niveau de difficulté

  • Très facile

Matériels

Prérequis

  • Aucun

Conseils pour bien prendre ses mensurations

Il est très difficile de prendre ses mensurations toute seule. Certaines contorsions pour avoir accès aux zones à mesurer peuvent tout à fait modifier vos courbes et vous donner des mesures erronées. De plus, il est plus difficile de s’assurer de la bonne position du mètre ruban.

Donc, vous l’avez compris, faites vous aider par une amie.

Question tenue, les mesures se prennent en sous-vêtements. Choisissez de préférence un soutien-gorge bien adapté à votre poitrine. Si vous trouvez cette tenue inconfortable, vous pouvez porter du linge de corps fin et près du corps comme un body et un caleçon fin.

Pendant la prise de mesures, tenez-vous debout, bien droite mais donnez une position naturelle à votre corps. Aussi, joignez les pieds et ne gonflez pas la poitrine.

Enfin, pendant la prise de mesures, vérifiez toujours la position du ruban.

  • Il ne doit jamais vriller et être posé bien à plat
  • le ruban doit toujours être bien parallèle au sol pour les mesures horizontales. Il doit être perpendiculaire au sol pour les mesures verticales
  • Le mètre ruban doit toujours être bien ajusté. Il est inutile de le serrer ou de laisser de l’aisance. Elle sera prévue dans le patron selon l’ajustement du modèle

Comment les prendre les différentes mesures?

Selon la marque du patron, les mesures à prendre peuvent être différentes. Vous trouverez ci-dessous les plus courantes et comment les prendre avec précision.

Les principales mensurations

Avant de prendre les mesures de la taille et du milieu dos, je vous recommande de nouer un morceau de ruban autour de la taille pour qu’il se place naturellement et vous indique la bonne position du ruban.

Bien prendre ses mesures pour définir la taille avant de couper le patron
  1. La poitrine : mesurez le tour le plus large de la poitrine en passant par la pointe des seins
  2. La taille : le tour de taille doit être mesuré au dessus du ruban posé en préparation. Il s’agit de l’endroit le plus creux de la taille
  3. Les hanches : le tour de hanche doit être mesuré à l’endroit le plus large des fesses entre la taille et les jambes
  4. Le tour de cou : mesurez la base du cou sans serrer le mètre ruban. Cette mesure détermine la taille du col
  5. La longueur d’épaule : posez l’extrémité du ruban à la base du cou et mesurez jusqu’à la pointe de l’épaule. Vous pouvez lever le bras pour mieux déterminer cette dernière
  6. La largeur de carrure devant : elle se mesure sur le devant d’un pli de bras à l’autre en passant au dessus de la poitrine
  7. La longueur du bras : le bras doit être légèrement fléchi. Vous pouvez poser une main sur le haut de la cuisse. Pour prendre la mesure, posez l’extrémité du ruban sur la pointe de l’épaule au niveau de l’articulation, passez par la pointe du coude et mesurez jusqu’à la pointe du poignet.

Je recommande de noter et de garder vos mesures. Elles seront certainement utiles entre deux essayages.

Le choix de la taille de patron

Comparez le tableau de vos mensurations et celui du patron et choisissez la taille qui correspond le plus à vos mesures.

Cependant, attention à bien prioriser le tour de poitrine ou le tour de hanches en fonction de l’usage de votre vêtement :

  • Privilégiez les mesures du tour de poitrine pour les chemises, les robes, les vestes et les manteaux
  • Déterminez la taille en fonction de votre tour de hanches pour les jupes et les pantalons

Ne soyez pas frustrée de prendre une taille bien supérieure à votre taille habituelle. Les créateurs pour la mode des femmes utilisent des tailles bien plus petites que les vêtements de prêt à porter.


Vous souhaitez échanger sur ce sujet, alors laissez-moi un message et je serai ravie de connaitre vos impressions.

Sommaire de Confection Tendance

Vous pouvez également partager vos ouvrages sur le groupe Facebook dédié à ce blog : Tutos de couture pour tous, patrons et partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *