Coudre un masque barrière
Magazine

COVID-19. Coudre des masques en tissu (Afnor)

Les informations sur le Covid-19 évoluent très vite. Ces derniers temps, le masque en tissu était déclaré comme inutile ou parfois un minimum efficace. Au mieux, il n’était conseillé que s’il était correctement utilisé. Cependant, certains articles parus dans la presse en ligne démontrent un intérêt grandissant pour cette alternative. Coudre des masques en tissu est désormais une solution à envisager pour compléter les gestes barrières et les distanciations sociales.

Le 27 mars 2020, l’Afnor a conçu un guide d’exigences minimales de méthodes d’essais, de confection et d’usage d’un masque barrière destiné au grand public.

Ce document est une véritable pépite. Vous y trouverez une mine d’informations sur l’utilisation du masque barrière, son nettoyage et ses limites de protection.

De même, le guide vous offre un tutoriel complet sur la confection d’un masque de type “bec de canard” et d’un masque barrière “à pli”. Il vous offre également des recommandations sur les textiles à utiliser.

Enfin, ce document possède un mode opératoire très technique destiné aux industries textiles de fabrication en série.

J’ai testé les deux modèles proposés et suivi chaque étape de confection pour chacun d’entre eux. Je suis très heureuse de pouvoir partager avec vous cette expérience.

Vous trouverez ci-dessous, les liens pour consulter le guide complet et avoir accès aux deux patrons de masques. Puis, vous découvrirez en image comment j’ai réalisé les deux masques préconisés par l’Afnor.

Guide pour coudre des masques en tissu

Voici les liens pour télécharger le patron et consulter le tutoriel complet du masque barrière édité par l’ AFNOR SPEC 576-001

  • Guide d’exigences minimales de méthode d’essais, de confection et d’usage, y compris les matériaux à utiliser, le nettoyage recommandé et les consignes d’utilisation. (lien)
  • Patron du masque “bec de canard” et du “masque à plis” (lien)

Coudre des masques en tissu recommandés par l’Afnor

Voici comment j’ai réalisé les deux masques recommandés par l’Afnor. Je les ai confectionnés en utilisant trois couches de coton.

Le masque barrière de type “bec de canard”

  • Coupez la pièce de patron dans le tissu sur trois épaisseurs
Coudre un masque de protection en tissu.Masque "bec de canard" couper la pièce trois fois
  • Le guide Afnor préconise de réaliser une pré-couture à 1 cm au point droit ou au point zig-zag pour maintenir les trois épaisseurs. j’ai terminé les bords en maintenant les épaisseurs à l’aide d’un point du surjet.
Coudre un masque de protection en tissu
Coudre un masque de protection en tissu - ourlet les bords
Masque bec de canard - Assembler les côtés
Coudre un masque de protection en tissu  - marquer le cran
  • Retournez le masque et pliez l’angle au repère. Fixez le pli par une couture à la machine. Procédez de la même façon de l’autre côté du masque. Le guide propose d’insérer l’élastique dans la coulisse avant la piqûre mais je préfère le faire après la couture.
Coudre un masque de protection en tissu - préparation de la coulisse
  • Passez un élastique de 70 cm dans les coulisses et fixer avec un nœud ou à l’aide d’un point d’arrêt à la machine.

Voici le masque “bec de canard” terminé:

Masque bec de canard terminé

Le masque barrière “à plis”

  • Coupez la pièce de patron sur le tissu en trois épaisseurs puis marquez les crans à l’aide d’un marqueur thermosensible
Coudre un masque de protection en tissu  - coupe en trois épaisseurs
  • Terminez les bords en maintenant les trois épaisseurs ensemble à l’aide d’un point zigzag ou un surjet.
Coudre un masque de protection en tissu - terminer les bords
Coudre un masque de protection en tissu  - Ourlet simple piqué
  • Pliez le masque en respectant les crans
  • Coupez deux élastiques de 35 cm. Épinglez les extrémités en posant le bord vers l’intérieur du masque. Maintenir les plis et les élastiques ensemble par une piqûre à 1 cm.
Coudre un masque de protection en tissu - pose d'élastique

Mon avis sur les deux masques

Les deux masques sont faciles à réaliser et peuvent être confectionnés par des couturières débutantes.

Le premier masque en “bec de canard” est très rapide à coudre. La plus grosse difficulté est de terminer les bords dans les angles.

Au niveau de la respiration, je le trouve plus “respirant” car il ne colle pas sur le nez. Cependant, il me semble très petit et pas du tout couvrant. De ce fait, les élastiques sont gênants au niveau des joues. Il est peut-être nécessaire de revoir les dimensions selon la morphologie de l’utilisateur.

Le second masque est très couvrant et tient bien en place. Cependant, pour une finition plus soignée, il serait possible de terminer les bords par un ruban de biais. Je suppose que l’application de ce ruban en finition ne devrait pas nuire aux qualités de barrière du masque.


Vous cousez des masques en tissu et vous souhaitez les mettre à disposition de personne ou d’organisme près de chez vous, à l’inverse, vous êtes à la recherche de masque, alors rejoignez le groupe ci-dessous. Si vous souhaitez poster votre offre ou votre demande, merci de bien vouloir classer votre publication par département.

Confection de masque en tissu – offre et besoin

Si vous rencontrez des difficultés pour coudre vos masques en tissu, merci de poster vos demandes pour vous faire aider par la communauté sur le groupe Facebook suivant:

Tutos de couture pour tous – patrons et partage

Dans cette période très anxiogène, coudre des masques en tissu peut être une bonne façon de se rassurer, de se sentir utile et s’occuper pendant cette longue période à la maison.

Restez chez vous et prenez soin de vous

12 commentaires

    • Roxane B

      Bonjour, je ne peux vous répondre. Suivez la page régulièrement, je m’efforce de rassembler toutes les informations possibles établies par des professionnels de la santé sur les différents matériaux possibles.

  • Vanuxem

    Bonjour, je suis infirmière libérale dans le 59 et comme beaucoup nous manquons de matériel dont des masques. Nous serions intéressés par des masques tissus, pouvez vous nous dire si cela est possible et nous donner les tarifs.

    Merci à vous
    Anne-Sophie VANUXEM

    • Roxane B

      Bonjour, pouvez-vous, s’il vous plaît me donner une adresse mail dédiée (cette information sera publié dans cet article) afin que les couturières puissent se mettre en relation avec vous. D’avance, merci

      • Habdache

        Bonjour, je suis infirmière dans le 92190 à MEUDON dans les Haut de Seine nous avons besoin de masques pourquoi pas ceux en tissu. Pourriez vous nous donner les coordonnées d’une couturière qui pourrait nous en confectionner rapidement.

        voici mon mail : habdachel@orange.fr

        Cordialement

        • Roxane B.

          Bonjour, j’ai ajouté vos coordonnées à la liste des demandeurs afin que les couturières de proximité puissent prendre contact avec vous. Bon courage et bravo pour votre travail.

  • Anna

    Bonjour,
    Qu’en est-il des tissus de type drap d’examen ou blouse du personnel? Nous habitons en Picardie, il y a du monde qui sait coudre, il nous faut juste un consensus clair pour les matériaux ou carrément la fourniture des matériaux, et vous aurez très rapidement des masques. J’ ai testé, pour un tout premier (donc en tâtonnant) j’ai mis 15 minutes (assemblage tuto papier compris). En une journée, on peut équiper plusieurs professionnels pour un stock de suffisamment de masques en roulement (4 pour 1 journée de boulot, 4 propres, 4 en train d’être lavés). Merci pour votre article! J’attends d’en savoir plus avec impatience.

    • PHROMA

      Bonjour, merci pour votre commentaire. J’espère vivement obtenir ces informations au plus vite et de pouvoir les communiquer dans cet article. Bravo pour votre engagement.

  • Pascal

    Pourquoi ne pas fournir le “patron” de ces masques, malgré mon inscription, je n’ai jamais reçu le mail d’AFNOR !
    C’est quoi cette embrouille ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *