Coudre un ourlet simple piqué
L’ourlet simple est un repli unique, en bordure d’un ouvrage et cousu à la machine. Coudre un ourlet simple piqué permet à un vêtement, un accessoire ou un rideau d’avoir une finition nette et soignée.
Cet ourlet est généralement utilisé sur un bas de jupe, de pantalon ou de veste.
De même, il est fréquemment cousu sur les tissus épais pour éviter les sur-épaisseurs.
Enfin, en finition sur les tissus fins, il offre plus de souplesse qu’un ourlet double. Pour ces tissus, il est généralement plus court. Sa taille est en moyenne de 2 cm.
C’est l’ourlet le plus facile et le plus rapide à réaliser.
Niveau de difficulté
- Très facile
Matériels
- Le matériel de base : les épingles, le couturomètre
- Le matériel de repassage
Prérequis
- Savoir finir les bords vifs d’une couture
- Connaître les points d’arrêt
- Savoir faire des coutures régulières
- Connaitre le point de bâti
Préparation de l’ourlet simple
La préparation de l’ourlet consiste à bien terminer les bords vifs et de marquer le pli de l’ourlet.
Finition du bord vif
Contrairement à l’ourlet doublé, l’ourlet simple garde sa bordure bien apparente. C’est pourquoi, il est indispensable de finir proprement le bord du tissu à ourler.
Vous pouvez le terminer par le point zigzag de votre machine familiale ou par un point de surjet à l’aide de votre surjeteuse. Aussi, Pour plus d’informations sur la finition des bordures, vous pouvez vous consulter l’article « comment finir proprement les bords d’une couture« .
Marquer le pli de l’ourlet
Il est utile de préparer le pli de l’ourlet avant de le piquer à la machine. Selon la nature de votre tissu, vous pouvez mesurer le pli, le presser au fer, l’épingler ou le fixer au point de bâti.
Préparation au fer
Cette méthode est la plus rapide mais plus aussi la plus délicate sur les tissus fragiles, fins ou qui « marquent » facilement sous la semelle du fer.
Vous pouvez préparer votre pli au fer en épinglant au préalable ou en mesurant le pli au fur et à mesure du passage du fer.
Plier au fer sans épinglage
Cette méthode consiste à faire un pli régulier à l’aide de l’outil de mesure de votre choix avant le passage du fer.
Pour cela:
- Posez votre ouvrage sur la table à repasser et mesurer le pli de votre ourlet.
- Marquez fermement le pli au fer
- Continuez de mesurer très régulièrement avant de presser au fer sur toute la longueur de l’ourlet.
Pour cette pratique, l’utilisation du couturomètre dont le métal résiste mieux à la chaleur du fer que des outils en plastique est recommandé. De même, il permet de visualiser très facilement la longueur du pli à l’aide de son petit curseur.
Plier au fer avec épinglage
Si vous n’êtes pas à l’aise avec le pli au fil de l’eau, vous pouvez épingler votre pli avant le passage du fer. Les épingles devront alors être posées loin du pli. En effet, il est déconseillé de passer le fer sur les épingles pour ne pas marquer leurs empreintes.
Préparation à l’épingle
Si votre tissu ne peut pas être pressé au fer, épingler le pli tous les 3 à 4 cm. Poser les épingles perpendiculairement au sens de piqûre.
Préparation au point de bâti
Vous pouvez bâtir votre ourlet pour bien maintenir son pli.
Dans ce cas, pliez au fer ou l’épingler avant de bâtir votre ourlet au niveau du pli.
Quelle que soit la méthode choisie, veillez à bien faire coïncider les coutures d’assemblages perpendiculaires à votre ourlet.
Coudre un ourlet simple piqué
Vous êtes prêt à piquer votre ourlet. Pour cela:
- Régler votre machine sur le point droit d’une longueur de deux à trois millimètres
- Piquez le long du surjet
Pour l’ ourlet simple piqué en tubulaire, bas de jupes de manches…., commencez la couture sur la couture d’assemblage la moins visible (ex: couture sous la manche) sans faire de point d’arrêt . A la fin de votre couture, repassez sur quelques points de départ de couture et dégagez votre ouvrage.
Aussi, pour une finition plus couture, vous pouvez arrêter à la limite des points de début et procéder à un arrêt de couture au point noué (voir l’article « comment arrêter les coutures« )
Au besoin, enlever les points de bâti, coupez les fils et repasser votre ourlet.
Vous avez cousu des ourlets simples ou vous souhaitez échanger sur ce sujet, alors laissez-moi un message et je serai ravie de connaitre vos impressions.
J’ai hâte de découvrir vos créations sur le groupe Facebook dédié à ce blog : Tutos de couture pour tous, patrons et partage.
Un commentaire
MARTIN
Encore un article très intéressant !
Merci Roxane!👍