Les pinces simples
Techniques de couture,  Tutoriels de couture

Coudre une pince simple facilement

La pince simple est une pince de forme triangulaire avec une couture droite ou très légèrement courbée. C’est la pince la plus couramment utilisée. Coudre une pince simple sur un vêtement permet de souligner les contours du corps et de donner du style au vêtement.

Les pinces simples sont nombreuses. Certaines, prises dans la couture d’épaule souligne le volume de l’omoplate. D’autres, marquent parfaitement bien la finesse de la taille ou la courbe des hanches. Enfin , la pince simple est particulièrement présente pour former le galbe du sein. Pour cette courbe, elle peut prendre forme à partir de l’épaule, de l’encolure, de la taille, de la couture de côté ou de l’entournure.

La pince simple doit être bien cousue pour assurer le bon “tombé” du vêtement. Pour être parfaitement réalisée il suffit de bien préparer la pince et de la coudre en respectant le sens de couture et les points d’arrêt.

Niveau de difficulté

  • Très facile

Matériels

Prérequis

Préparation de la pince

Sur un patron, la pince simple est représentée par un triangle. Ce dernier, débute sur le bord du vêtement pour se terminer par une pointe à l’intérieur de la pièce de tissu.

Pour préparer la couture de pince, veillez à bien marquer les crans, les repères et épingler votre pince avec précision. Pour cela :

  • Crantez les débuts de pinces sur les bords de l’ouvrage
  • Marquez la pointe de la pince
  • Tracez la ligne de piqûre de la pince à la règle en laissant le tracé “mourir ” à la pointe de la pince pour éviter la création d’un angle et d’un pli disgracieux après la couture. Pour ces étapes, vous pouvez consulter l’article spécifique pour bien marquer les crans et les repères .
  • Pliez la pince endroit contre endroit en faisant correspondre les lignes de piqûres
  • Épinglez perpendiculairement à la ligne du bord. Vérifiez la correspondance des lignes de repère en piquant une épingle verticalement dans les épaisseurs de tissu
Préparation de la couture de la pince
Préparation de la couture de la pince – traçage au marqueur thermosensible
  • Pour plus de confort, vous pouvez bâtir votre pince. Vous pourrez alors, retirer les épingles avant la couture.

Comment coudre une pince simple

Une pince se coud de sa partie large vers sa pointe. Le début de couture se coud comme un assemblage simple. Cependant la couture de la pointe sera différente selon la finition de votre piqûre, soit au point noué, au rentré de couture ou au point de chaînette.

Coudre le début la pince

  • Présentez votre pince, en partant du bord du vêtement, sous le pied presseur de votre machine
  • Faites un point d’arrêt et cousez vers la pointe de la pince.
Point d'arrêt en début de pince
Point arrière en début de pince

Coudre la pointe de la pince

La pointe de la pince doit toujours être cousue en “mourant” c’est-à-dire en adoucissant la pointe pour qu’ elle ne forme pas de pli.

Arrêter la couture avec un point arrière de votre machine est vraiment déconseillé. En effet, utiliser cette méthode d’arrêt de couture provoquerait des sur-épaisseurs à la pointe de la pince. Ce volume indésirable serait alors impossible à aplatir au fer.

C’est pourquoi, il faut utiliser d’autres techniques de point d’arrêt pour consolider la piqûre de la pointe. En fonction de votre choix, la façon de coudre la pointe sera différente. Pour plus de précision sur ces modes d’arrêts de couture cliquez (ici)

  • Si vous arrêtez votre couture au point noué ou en cousant les fils dans la ligne de piqûre, terminez votre couture en laissant une bonne longueur de fil pour faciliter la création de la boucle ou l’enfilage des fils
  • Dans le cas ou vous choisissez l’arrêt au point de chaînette, baisser la longueur de votre point à 1 ou 2 cm de la pointe de la pince. Terminez votre piqûre puis piquez une petite longueur de chaînette.
Pince terminée par un point de chaînette
Pince terminée par un point de chaînette

Une fois la pince cousue, si nécessaire, enlevez les points de bâti. Puis, selon le choix d’arrêt de couture, nouez les fils, cousez-les dans la ligne de piqûre ou coupez la chaînette à un bon centimètre. Enfin, ouvrez la couture au fer et coucher la pince vers le milieu du vêtement.

Si la pince est peu profonde, coupez la pince sur le pli jusqu’à cinq centimètres de la pointe et la repasser en couture ouverte.

Finitions des pinces selon le tissu

Dans la grande majorité des cas, coudre une pince simple s’arrête à l’étape précédente.

Cependant, si le tissu est très épais ou très fin, il est parfois nécessaire de dégarnir les pinces.

Dégarnir les pinces simples dans du tissu épais

Lorsque le tissu est très épais, dégarnir la pince permet de réduire le volume de la couture. Pour cela, piquer la pince comme expliqué ci-dessus et dégarnir à 1 centimètre de la couture.

Dégarnir les pinces dans du tissu fin

Les pinces simples cousues dans du tissu fin ou transparent doivent être dégarnies au plus près de la couture pour rendre le surplus aussi discret que possible.

Pour consolider les bords de la pince avant de la dégarnir, piquez une nouvelle ligne de piqûre à 3 mm de la première du côté du pli puis dégarnir le tissu à 3 mm. Enfin, finir les bords par un surfil.

Doubler la couture de la pince avant de dégarnir et de surfiler les bords

Cette finition est aussi adaptée aux grandes pinces (comme les pinces de la taille à la poitrine)

Sommaire de Confection Tendance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :