Apprendre à coudre droit
Techniques de couture,  Tutoriels de couture

Apprendre à faire des coutures régulières

C’est en forgeant que l’on devient forgeron…

Proverbe du XVème s.

Et bien, c’est aussi valable pour la couture. C’est en cousant que l’on apprend à faire des coutures régulières. Ce n’est pas la partie la plus drôle de l’apprentissage, mais les exercices ci-dessous vous permettront d’améliorer la régularité de vos points de piqûre à la machine, le contrôle de la vitesse et l’arrêt de votre machine. Ils vous aideront ainsi à parfaire vos travaux d’assemblages avec des coutures droites et régulières et vous perfectionneront dans l’art de piquer des courbes qui épouseront les cols et les emmanchures. Aussi, vous serez entraînés pour la réalisation de surpiqûres décoratives parfaitement réussies.

Niveau de difficulté

  • Très facile

Prérequis

Matériels

Apprendre à faire des coutures droites et régulières

Pour cet exercice, vous aurez besoin d’ un carré de tissu de 20 centimètres coupé dans le droit fil.

  • Équipez votre machine du pied presseur standard. Régler le point sur droit, aiguille au centre, longueur 3 ou 4 mm.
  • Relevez le pied presseur de votre machine. Tirer le fil supérieur et le fil de canette de votre machine vers l’arrière (vous pouvez faciliter le dégagement du fil en tournant légèrement le volant). Veillez à laisser une longueur de fil d’environ de 8 à 10 cm de façon à ce que les fils ne s’emmêlent pas et fassent un début de couture propre.
  • Placez votre tissu pour que le bord vienne épouser le bord du pied presseur. Tirer vos fils à l’arrière de celui-ci et abaissez le pour maintenir le tissu et les fils.
Exercice pour apprendre à faire des coutures régulières et coudre droit
Placez votre tissu le long du pied presseur
  • Commencez à piquer. Prenez le bord du pied presseur comme guide. Le bord du pied doit toujours correspondre au bord du tissu.
  • Arrivé à l’angle, arrêtez de piquer à une distance égale de votre surplus de couture. Faites tourner le volant de la machine pour que l’aiguille soit piquée dans le tissu. Levez le pied presseur et faites pivoter le tissu à 90° pour piquer le deuxième côté. Il pivote alors autour de l’aiguille et ainsi ne se déplace pas. Rabaissez le pied presseur et continuez à piquer.
Pour coudre un angle, arrêtez de piquer à une distance égale de votre surplus de couture. Faites tourner le volant de la machine pour que l'aiguille soit piquée dans le tissu. Levez le pied presseur et faites pivoter le tissu à 45° pour piquer le deuxième côté. Il pivote alors autour de l'aiguille et ainsi ne se déplace pas.
Faire pivoter le tissu avec l’aiguille enfoncée
  • Procédez de même pour le troisième et quatrième côté.
  • Continuez les piqûres en suivant les coutures précédentes.
Apprendre à faire des coutures régulières en piquant des coutures parallèles
Continuez les coutures en parallèle
  • Arrêtez-vous au centre du carré de tissu.
  • A l’aide du volant, positionnez le releveur de fil (levier métallique mobile sur la face de la machine) en position haute. Levez le pied presseur. Dégagez le tissu en tirant les fils vers l’arrière. Coupez au plus près de votre tissu et laissez 7 à 8 cm de fil au pied presseur de la machine.
  • Observez la régularité de vos points.

Apprendre à coudre des courbes

  • Coupez un cercle d’environ 20 cm dans de la toile. Vous pouvez vous aider du gabarit d’une assiette à dessert.
  • Procédez comme précédemment pour insérer le tissu au bord du pied presseur
Apprendre à coudre des courbes
Placez votre cercle de tissu le long du pied presseur
  • Piquez régulièrement sur une largeur de pied de biche le long du bord puis en spirale le long des piqûres réalisées.
  • Continuez jusqu’à l’impossible.
  • Dégagez, coupez les fils aux coupe-fils et observez le résultat.

En école de couture, ces exercices sont mis au programme très régulièrement et permettent d’évaluer les progrès. N’ hésitez pas les faire et refaire pour obtenir le résultat escompté.


Vous souhaitez échanger sur ce sujet, alors laissez-moi un message et je serai ravie de connaitre vos impressions.

Sommaire de Confection Tendance

Vous pouvez également partager vos ouvrages sur le groupe Facebook dédié à ce blog : Tutos de couture pour tous, patrons et partage.

9 commentaires

  • Neyret Marie

    Bonjour, Je ne puis que vous remercier de partager (et nous offrir) de VRAIS et fondamentaux “savoir” et “savoir-faire” afin de nous doter d une compétence à meme de nous permettre la realisation d ouvrages bien réalisés. J aime, pour ce qui me concerne, ce qui est bien fait (en tout domaine d ailleurs) et je “m’arme” grace à vous. Je vais pouvoir peu à peu elargir mon champ de ” projets” et me lancer. sincèrement: MERCI.

    • PHROMA

      Bonjour, merci infiniment pour ce message. J’aime également ce qui est parfaitement réalisé et cela passe parfois par des petits détails. Je suis heureuse de pouvoir partager les bases de la couture et je poursuivrai dans la rédaction de techniques de perfectionnement. J’apprécie le fait qu’elles puissent vous aider à réaliser tous vos projets. Je suis impatiente de les découvrir.

  • ESTIVAL

    Bonjour,
    Agée de 74 ans je me débrouille un peu en couture mais regrette de ne pas savoir les bases pour réaliser un travail soigné, je vais me lancer dans vos explications qui paraissent très simples à réaliser. Merci infiniment de nous faire partager votre savoir et vos techniques astucieuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :