Surpiqûre
Techniques de couture,  Tutoriels de couture

Comment faire une belle surpiqûre ?

Votre gamme de montage peut vous demander de faire une surpiqûre à certains moments de la confection de votre ouvrage. Cette ligne de couture supplémentaire est apparente sur l’endroit d’un ouvrage et doit être parfaitement réalisée.

En dehors de l’aspect décoratif de la surpiqûre, qui souligne avec brio les assemblages, cette ligne de piqûre renforce également les coutures à plat. Elle est également utile pour maintenir couchés les plis piqués, souligner les bordures de poche, de col, de poignet ou de patte.

Elle peut être réalisée à quelques millimètres d’une couture d’assemblage, pour une surpiqûre standard, ou au plus près de la couture ou du bord de pli pour une surpiqûre nervure.

Niveau de difficulté

  • Très facile

Prérequis

Matériels et fournitures

  • La machine à coudre
  • Du fil standard ou du fil en polyester “spécial pour coutures apparentes”
  • Le matériel de repassage

Préparation

Pour commencer, enfilez votre machine avec le fil de votre choix. Vous pouvez utiliser soit du fil ton sur ton, soit du fil contrastant pour un résultat plus décoratif. Enfin, vous pouvez choisir du fil “spécial coutures apparentes”. Ce dernier est un fil en polyester plus épais que les fils standards. Il est couramment utilisé pour surpiquer les coutures de jean.

Puis réglez votre machine. Pour cela, programmez le point droit sur une longueur de 2 à 3 mm et vérifiez la tension de votre fil.

Enfin, si votre machine permet la position variable de l’aiguille, réglez la position de l’aiguille en fonction de la largeur de la surpiqûre.

Réglage de la position de l'aiguille
Exemple de commande de la position de l’aiguille
Pour une surpiqûre standard

Positionnez l’aiguille à une distance égale à la surpiqûre en partant du bord droit du pied presseur.

Pour surpiquer le long d'une couture, réglez la position de l'aiguille à une distance égale à la largeur de la surpiqûre à partir du bord du pied presseur
Pour une surpiqûre nervure

Positionnez l’aiguille à un bon millimètre en partant du milieu du pied presseur. En effet, il suffira alors de faire glisser la couture sur l’espace au centre du pied.

Réglage de la position de l'aiguille pour faire une surpiqûre nervure

Si votre machine ne possède pas cette option, vous pouvez suivre la couture à surpiquer, le long ou à distance égale, du bord externe de votre pied presseur.

Enfin, vous pouvez également utiliser un pied presseur transparent. Ce dernier possède (dans la plupart des cas) des repères qui vous permettront de bien guider votre tissu.

Pour des surpiqûres plus éloignées du bord

Utilisez un guide aimanté ou un guide fixé sur le pied presseur. Le premier sera utilisé pour les surpiqûres en bordures et le second pour les surpiqûres à plat.

Une fois les réglages de votre machine terminés, préparez l’assemblage par un repassage soigneux de la couture en ouvrant les surplus de couture (couture ouverte) ou en les couchant du côté à surpiquer (couture fermée).

Faire une surpiqûre régulière

Positionnez votre surpiqûre sous votre pied presseur, selon les repères fixés dans la préparation, et commencez à surpiquer sans faire de point arrière.

Poursuivez la surpiqûre en piquant lentement, tout en guidant le tissu le long de votre pied presseur, en suivant le bord d’une couture retournée ou la jonction d’une couture d’assemblage.

Terminez la surpiqûre par un point noué à la main aux deux extrémités.

Au besoin, pour les surpiqûres doubles (celles réalisées sur des coutures ouvertes), procédez à la deuxième surpiqûre de l’autre côté de l’assemblage.

Dans un cas précis, la surpiqûre peut être invisible. Il s’agit alors de la couture arrière invisible. Elle est destinée à maintenir la courbe d’une enforme ou le pli d’une parementure. Pour plus d’informations sur cette particularité, vous pouvez consulter l’article sur la surpiqûre arrière.

Sommaire de Confection Tendance

Si cet article vous a aidé à parfaire vos surpiqûres ou que vous souhaitez réagir, laissez-moi un commentaire. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :