Comment arrêter une couture
Pour consolider une couture d’assemblage, il est indispensable d’arrêter la couture aux extrémités pour éviter que la couture ne se découse.
Aussi, il existe plusieurs façons d’arrêter une couture en fonction de l’usage de la couture. Voici comment procéder.
Niveau de difficulté
- Très facile
Matériels
- La machine à coudre
- La trousse de couture idéale : les aiguilles, les épingles
- Le matériel de coupe : les ciseaux
Prérequis
Arrêter une couture avec une machine à coudre
Pour les coutures au point droit réalisées à la machine, arrêter une couture au point arrière est la méthode la plus rapide et la plus utilisée.
Cependant, sur certaines coutures qui demandent plus de finesse, il est déconseillé de faire un point arrière.
Par contre, il existe d’autres manières d’arrêter vos assemblages ou vos surpiqûres à l’aide de votre machine.
Le point arrière
Le point arrière convient dans la plupart des cas. Il arrête parfaitement le début et la fin d’une couture. Il est très facile à réaliser.
Pour réaliser un point arrière au début de la couture:
- Présentez votre tissu au début de votre couture sous votre pied presseur
- Abaissez votre pied
- Réaliser quelques points en avant
- Appuyez sur le bouton arrière de votre machine et piquez à nouveau sur les points
- Reprendre la marche avant de votre machine et terminer votre couture.
Pour terminer la couture:
- Tout au bout de votre couture, appuyer sur le bouton arrière de votre machine pour repasser sur les derniers points
- Reprendre la marche avant pour repiquer sur les derniers points effectués.
Certaines machines sont équipées d’un point spécifique “le point d’arrêt”. Il s’agit d’un point piqué trois ou quatre fois au même endroit. Ces points peuvent remplacer le point arrière.
Le point de chaînette
Le point de chaînette est un point réalisé “dans le vide” en fin de couture. Il est fréquemment utilisé pour arrêter la couture de la pointe d’une pince. Il peut être réalisé sur toutes les machines à coudre familiales et les piqueuses plates (machines à coudre industrielles n’utilisant que le point droit).
Pour réaliser ce point:
- A deux ou trois centimètres de la fin de votre couture, réglez la longueur du point de votre machine pour obtenir un point très court (réglage 1 ou 2)
- Terminez votre piqûre avec ce petit point
- Sans lever votre pied presseur et sans tirer sur votre ouvrage, continuez de piquer dans le vide. Votre machine “tricote” alors une petite chaînette au bout de votre assemblage. Tricotez cette chaînette à petite vitesse pour éviter que l’un des fils ne casse
- Quand la longueur de la chaînette vous semble suffisante, relevez votre pied presseur et dégagez votre ouvrage
- Coupez vos fils en laissant un ou deux centimètres de chaînette pour consolider l’assemblage.
Arrêter une couture à la main
Pour certaines formes de couture comme les pinces (si vous n’avez pas choisi le point de chaînette), les surpiqûres et les ourlets piqués, il est préférable de les arrêter manuellement. Pour procéder à l’arrêt des coutures à la main, on utilisera le point noué ou la technique des fils cousus dans la ligne de piqûre.
Le point noué
Les coutures terminées par un fil noué sont moins volumineuses et plus “couture” que les points d’arrêts réalisés à la machine. Le point noué est une technique utilisée en bordure d’assemblage, sur une couture interrompue ou tubulaire.
Le point noué en bordure
C’est une bonne façon de limiter les volumes et offrir des finitions de qualité. Il sera préféré pour les extrémités de surpiqûres ou pour les pointes de pinces. il est très facile et rapide à réaliser. Voici comment procéder:
- Procédez à vos coutures en prenant soin de laisser un excédent de fil d’une longueur de quinze à vingt centimètres
- formez une boucle en prenant les deux fils ensemble
- Passez l’extrémité des fils dans la boucle
- Faites glisser le nœud au plus près de la bordure. Pour plus de précision, vous pouvez faire glisser le nœud à l’aide d’une épingle insérée dans la boucle.
Pour arrêter au point noué une couture réalisée à la surjeteuse, il suffira de “détricoter” la chaînette afin de séparer les fils et de les nouer ensemble de la même façon.
Le point noué appliqué
Le point noué appliqué termine avec élégance une couture apparente sur l’endroit. On retrouve notamment cette finition sur des coutures interrompues apparentes ou au raccord d’un ourlet piqué. Pour ce faire:
- Placez votre ouvrage face à vous, l’envers de la couture à arrêter apparente
- Tirez légèrement sur le fil de l’envers pour obtenir une boucle formée par le fil de l’endroit
- Passez une épingle dans la boucle pour attraper le fil
- Nouez comme expliqué précédemment (point noué en bordure)
- Coupez l’excédent de fil
Le rentré de fil à l’aiguille
Une autre technique d’arrêt de couture consiste à coudre ou à emprisonner les fils dans leur propre couture à l’aide d’une aiguille. Le rentré de fil à l’aiguille convient à toutes les coutures réalisées à la machine familiale ou à la surjeteuse.
Pour une piqûre au point droit :
- Enfilez les deux fils dans le chas d’une aiguille
- Passez les fils dans 4 ou 5 points tout juste réalisés
- Coupez les fils.
Vous savez tout ce qu’il faut savoir pour arrêter les coutures de votre machine à coudre. Retrouvez ci-dessous “comment arrêter les coutures réalisées à la surjeteuse ?”.
Et vous, avez-vous des astuces concernant l’arrêt d’un surjet à partager? Pourriez-vous nous en faire part dans les commentaires?
Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou suivez Confection Tendance sur Facebook, Pinterest ou Instagram. Et pour ne pas passer à côté d’un nouvel article, abonnez-vous à la newsletter.
5 commentaires
Wadoux corinne
Tous les articles sont très bien expliqués, je m en sers pour initier mon ado à la couture….. Merci confection tendance.
Roxane B.
Merci Corinne. Vos messages m’encouragent à écrire de nouveaux articles.
Sylvie 79
Je découvre votre site et vos techniques qui vont de rendre un grand service pendant ce temps libre pour m’adonner à la couture !!! Merci beaucoup !
Roxane B.
Merci infiniment pour ce commentaire. Bienvenue sur ce site et bonne confection.
DAVID
Pour arreter les points de la SURJETEUSE il existe des petits crochets de différentes longeur que vous pouvez vous servir à ” tirer “les points formés par la surjeteuse je m’explique : vous finissez par une dizaine de points hors tissu
que vous coupez à la longeur que vous voulez et vous fourrez ce petit crochet sur huit ou dix points ENTRE la fin du surjet et le tissu en allant chercher les huit ou dix points que vous avez fait dans le vide (aprés avoir coupé bien sur) ,et vous tirez ces points doucement ENTRE le surjet réalisé et le tissu à l’intérieur de la couture bien sur ,
le tour est joué ! bonne continuation …