Créer un volume avec une couture
Techniques de couture,  Tutos de couture

Créer un volume avec une couture

Lorsque l’on assemble deux formes carrées ou rectangulaires, on obtient un ouvrage tout à fait plat. À partir de cet assemblage en angle, on peut très facilement créer un joli volume par une simple couture afin de donner du relief l’ensemble.

Ce type de couture est souvent utilisé dans la confection de sacs. Elle est particulièrement efficace dans ce domaine pour créer un volume sur le corps du sac et une platitude pour le poser à plat sur sa base. Elle est également utilisée dans la confection de coussin ou de boîte de rangements en tissu….

Pour que le volume soit maintenu en place, les ouvrages utilisant cette technique sont réalisés dans des textiles qui ont de la tenue : velours, denim, simili, toile enduite… À défaut, si le tissu est plus souple, il sera nécessaire de poser un entoilage au-préalable.

Les coutures de volume sont souvent réalisées par paires pour donner un équilibre à votre ouvrage.

Ces assemblages sont très faciles à réaliser et mettent en forme de façon assez spectaculaire toutes vos créations.

Niveau de difficulté

  • Très facile

Matériels

Prérequis

  • Connaitre les bases de la couture

Comment former un volume en deux coutures?

Pour obtenir un joli volume sur votre ouvrage, il faudra préparer votre tissu, puis réaliser les premiers assemblages du carré ou du rectangle avant de procéder à la couture de votre volume.

Préparation du tissu

Vous avez coupé les pièces de votre ouvrage dans le tissu de votre choix. S’il semble manquer de tenue, choisissez un entoilage assez rigide et fixez le sur votre textile pour le renforcer.

Puis, procéder à la couture d’assemblage de votre angle de base (généralement un angle droit).

Enfin, terminez les bords des ouvrages non doublés et repasser la couture au fer en couture ouverte pour éviter les sur-épaisseurs.

Préparation et assemblage de la couture de volume

La préparation de la couture de volume

Vous avez assemblé votre angle. Les deux coutures qui le composent doivent être maintenant écartées et positionnées l’une contre l’autre. Pour cela, placer l’une des deux coutures de l’angle face à vous. Écartez doucement les deux épaisseurs de tissu de manière à rapprocher les deux coutures l’une contre l’autre. La pièce de votre ouvrage forme ainsi un triangle.

Écarter le tissu afin que les coutures de l’angle se rejoignent

Avant d’épingler le pliage obtenu, assurez-vous que les deux assemblages coïncident parfaitement. Pour cela, vous pouvez piquer une épingle à la verticale dans la couture supérieure et vous assurer que la pointe traverse bien le sillon de la couture du dessous.

Si votre angle est composé d’une couture d’assemblage et d’un pli de tissu, marquez le pli au fer ou tracez- le à l’aide d’un marqueur textile. Puis positionnez l’assemblage sur le pli ou le traçage afin qu’ils coïncident.

Quand le pli vous convient, épinglez pour maintenir votre pliage.

En fonction de la longueur de volume conseillé dans votre gamme de montage, trouvez la perpendiculaire de la couture correspondante et tracez-la.

Tracer une perpendiculaire à la couture de la dimension recommandée dans votre gamme de montage

L’assemblage de la couture de volume

Enfin, procédez à la piqûre de votre volume sur le traçage que vous venez de définir. Lorsque vous piquez sur la couture centrale, réalisez quelques points arrière sur la couture perpendiculaire pour renforcer la solidité de votre ouvrage.

Créer un volume en couture - Piquer l'angle
Piquer sur le traçage

Une fois la première couture de volume réalisée, renouvelez l’opération de l’autre côté de l’ouvrage.

Selon votre gamme de montage, coupez l’excédent de tissu à un centimètre de la couture de volume ou laissez les pointes pour conforter la rigidité de la couture. Si besoin, terminez les bords et retournez votre ouvrage sur l’endroit.

Créer un volume en couture - couper le surplus de couture
Couper l’excédent de couture

Vous avez réussi vos premières coutures de volume. Si vous souhaitez échanger sur ce sujet, alors laissez-moi un message et je serai ravie de connaitre vos impressions.

Sommaire de Confection Tendance

Vous pouvez également partager vos créations de sacs, de coussins et de boîtes de rangement en tissu qui illustrent ce type de couture sur le groupe Facebook dédié à ce blog : Tutos de couture pour tous, patrons et partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *