Quel entoilage utiliser en couture
La coupe,  Mercerie,  Tutos de couture

Quel entoilage choisir en fonction du tissu?

L’entoilage est une épaisseur de matière supplémentaire que l’on applique sur certaines pièces d’un vêtement. Cet ajout leur donne de la tenue, du renfort, du soutien et évite qu’elles ne se déforment. Il en existe un large choix, il est donc parfois difficile de savoir quel entoilage choisir pour structurer son ouvrage.

En effet, vous pouvez trouver sur le marché des entoilages tissés ou non tissés. Ces derniers peuvent être thermocollants ou à coudre. Selon leur nature, les entoilages se déclinent en plusieurs couleurs basiques :

  • Blanc, beige, écru
  • Anthracite, noir

Les trois formes d’entoilage thermocollant

L’entoilage thermocollant se colle sur le tissu avec le fer à repasser. C’est donc la façon la plus rapide d’entoiler les pièces d’un ouvrage. De plus, comme il est fixé sur toute la surface, il tient bien en place.

Il se décline en plusieurs épaisseurs de la plus fine à épaisse.

Il existe trois grandes “familles” d’entoilage thermocollant : l’entoilage tissé, l’entoilage tricoté et le non tissé.

L’entoilage tissé

Il est souvent fabriqué en coton.

Son principal intérêt est de suivre les mouvements de chaîne et de trame du textile sur lequel il est collé. Cependant, dans sa version fine, il est parfois difficile à couper.

L’entoilage en maille

L’entoilage tricoté est fabriqué dans du nylon. Il est particulièrement adapté aux tissus stretch et extensibles. Sa grande qualité est de bien préserver la fluidité de l’ouvrage.

L’entoilage non-tissé

L’entoilage non tissé est le plus utilisé. Celui-ci est souvent appelé comme la marque leader sur le marché ” la Vlieseline ®“.

Il existe dans une grande variété de références. Votre choix, dans cette marque dépendra de l’utilisation de votre pièce entoilée, du poids et de la nature de votre tissu.

Voici un tableau récapitulatif des entoilages les plus courants de cette marque :

quel entoilage choisir
Les entoilages Vlieseline

L’entoilage à coudre

L’entoilage non thermocollant sera appliqué sur les pièces à entoiler à l’aide de points de tailleur ou autour des rentrés de couture. Ce n’est pas la méthode la plus courante pour les ouvrages, car entoiler au point de tailleur est une pratique longue et demande plus de technique.

Alors, quel entoilage choisir?

Parmi ce large choix, il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour ne pas se tromper, voici les principales recommandations :

Choisir un entoilage thermocollant ou à coudre ?

Pour les qualités énumérées ci-dessus, privilégiez l’entoilage thermocollant. Cependant, il ne convient pas aux tissus spéciaux qui ne peuvent pas être “écrasés” au fer comme le velours.

De même, soyez vigilant pour l’utiliser sur les tissus fins et légers. En effet, l’adhésif du thermocollant peut traverser le textile lors de la pose sous la semelle du fer à repasser.

En dernier recours, utilisez un entoilage à coudre si vous ne trouvez pas sur le marché la version thermocollante.

Choisir un entoilage en maille, tissé ou non-tissé?

On utilisera la maille pour entoiler du tissu stretch et extensible.

Quant à l’entoilage tissé, préférez-le pour entoiler des vêtements et des loisirs créatifs réalisés dans un tissu en fibres naturelles composé de chaîne et de trame.

Enfin, le non-tissé convient bien à la plupart des textiles. Cependant, assurez-vous de prendre une version extensible pour les tissus stretch.

Respectez l’épaisseur de l’entoilage selon le poids du tissu

L’entoilage existe dans plusieurs épaisseurs, de la plus fine à la plus lourde. Pour entoiler des tissus légers, choisissez la plus fine. Réservez la plus épaisse pour les vestes, les manteaux et les loisirs créatifs.

Pour la version thermocollante, si vous hésitez entre deux épaisseurs, prenez la plus fine. En effet, il est possible de recoller une épaisseur de thermocollant sur la première si l’entoilage vous semble insuffisant.

Pour la couleur, choisissez la nuance la plus proche de votre tissu

Pour les tissus clairs, préférez un entoilage blanc ou écru. Ainsi, utilisez-le gris ou le noir pour les tissus foncés.

Adaptez les températures de lavage de votre entoilage

Chaque entoilage a ses propres résistances aux températures de lavage. Tenez compte de ces critères dans votre choix d’entoilage.

Lors de votre achat, n’hésitez pas à prendre note des caractéristiques de votre entoilage. Ces informations seront utiles pour l’entretien de votre vêtement.

Voilà, vous avez choisi votre entoilage. Alors, prenez un peu de stock. La plupart des vêtements demandent un entoilage et il est plus facile d’optimiser le placement des pièces lorsque vous disposez d’une plus grande longueur d’entoilage. Ainsi, cela réduit la multiplication de petites chutes.

En dehors de l’entoilage de renfort et de tenue, il existe d’autres entoilages thermocollants ou à coudre adaptés à des ouvrages spécifiques:

  • L’entoilage ouatinée pour quilter, patcher ou pour doubler les vêtements pour les rendre plus chauds
  • Un autre très ferme presque rigide pour la confection de boîtes ou de sacs
  • De la toile tailleur principalement utilisée en haute couture pour structurer les éléments d’une veste ou en lingerie pour renforcer les corsets
  • De la crinoline (voile rigide) pour donner forme aux jupons sous les robes de mariées ou les robes de soirée
  • Dans la marque Vlieseline ®, des entoilages spéciaux en ruban pour coller des ourlets, stabiliser les bords de lisières ou les coupes en biais

Lorsque vous avez fait votre choix, faites un test sur une chute de tissu avant d’entoiler votre ouvrage.

Sommaire de Confection Tendance

Vous avez aimé cet article ou souhaitez apporter des informations complémentaires, alors, laissez-moi un message. Merci de votre participation.

2 commentaires

    • Roxane B

      Bonjour,
      Merci pour l’intérêt que vous porter à Confection Tendance. Malheureusement, je n’envoie pas encore de newsletter à chaque publication. Pour être certaine d’être informée de la parution de chaque article, inscrivez-vous en tant que membre sur le groupe facebook “tutos de couture gratuits”, sur la page Facebook “Confection Tendance” ou sur Instagram. A très bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *