Poser un bouton-pression en plastique
Rapide et facile à poser, le bouton-pression en plastique peut facilement remplacer le duo, « bouton et boutonnière », sur la plupart des ouvrages.
Avec sa palette de couleurs acidulées, les boutons-pressions apportent une touche de fantaisie à vos ouvrages. De ce fait, ils sont principalement utilisés sur les vêtements des enfants, les accessoires, les sacs et les pochettes.
Ils sont disponibles en plusieurs tailles. Dans les dimensions les plus courantes, vous trouverez des boutons appelés minis-pression à partir de 8 mm de diamètre, des boutons standard de 12 mm et des pressions de grande taille de 15 mm.
Bien que le mode d’emploi soit spécifique à chaque marque, la majorité des boutons en plastique se posent de la même façon.
Niveau de difficulté
- Très facile
Prérequis
Matériels
- Boutons-pression en plastique
- Pince à rivet
- Poinçon
Bien choisir son bouton-pression
Choisir la bonne couleur
Pour faire votre choix parmi la palette de couleurs disponibles, prenez celle qui se rapproche le plus de la couleur de votre tissu ou choisissez-en une contrastante pour un effet décoratif.
Choix de la taille de bouton-pression
La taille du bouton-pression doit être en harmonie avec votre ouvrage. Par exemple, sur les vêtements de bébé, préférez les tailles plus petites. Cependant, pour cet usage, utilisez les pressions en plastique que pour les vêtements (gilets, vestes) qui s’enlèvent lors du passage à la sieste. En effet, l’épaisseur des boutons pourrait être inconfortable et gêner le sommeil des tout petits.
Comment poser un bouton-pression?
Contrairement à certains boutons à griffes fabriqués en métal, les boutons- pression en plastique sont équipés d’une tige pour maintenir ensemble le bouton apparent et d’une attache mâle ou femelle. Ainsi, ces deux éléments, pointe et attache, fusionnent lorsqu’on les presse avec une pince à rivet. Habituellement, ils sont fixés sur une double épaisseur de tissu dont une face est entoilée.
La préparation
La première chose à faire est de bien marquer l’emplacement des boutons selon les indications du patron.
De même, entoilez une surface de 2 à 3 centimètres autour de la position des boutons-pression pour renforcer la tenue du système de fermeture.
Enfin, préparez les quatre pièces qui composent un bouton. Soit :
- 2 Boutons à pointe
- 1 attache mâle
- 1 attache femelle
Pose du bouton-pression
La préparation terminée, commencez par poser le bouton mâle sur la partie inférieure du vêtement. Pour cela :
- Enfoncez la pointe du bouton dans le tissu de l’envers vers l’endroit. Pour préserver au maximum le tissage des fibres, vous pouvez transpercer le tissu sans faire de trou au préalable. Cette solution est idéale pour les tissages souples ou la maille. Si la pointe du bouton ne transperce pas les fibres, utilisez la pointe d’un poinçon pour pré-percer le trou.
- Posez l’attache mâle sur la pointe (partie plate du bouton contre le tissu)
- Insérez le bouton dans la pince à riveter
- Vérifiez la position du bouton
- Pressez fortement à l’aide de la pince
- Vérifiez la tenue du bouton
Procédez de la même façon pour le bouton femelle, sur le dessus du vêtement en prenant soin de piquer la pointe de l’endroit vers l’envers. Puis, positionnez l’attache en laissant la partie creuse apparente.
Toutefois, faites attention à bien superposer les deux éléments. Si vous avez un doute sur l’emplacement du bouton femelle, « barbouillez » le contour du bouton mâle de marqueur thermostatique et positionnez les épaisseurs de tissu. Ainsi le feutre marquera, par transfert, l’emplacement du bouton femelle.
Avant de poser les boutons sur votre ouvrage, exercez-vous sur une chute de tissu. Ainsi vous pourrez vous familiariser avec l’appareil et tester la résistance de votre textile.
Attention, les boutons-pression en plastique sont composés de petites pièces qui peuvent facilement être ingérées par des enfants en bas âge si elles se détachent les unes des autres. Vérifiez la pose et la tenue de vos boutons si vos ouvrages sont destinés aux tous petits.
Et pour mettre en pratique la pose d’un bouton pression, retrouvez le kit de bavoir à coudre de Confection Tendance.
Cet article vous a plu, enregistrez-le sur Pinterest afin de le retrouver facilement dans vos tableaux.
Vous souhaitez échanger sur ce sujet, alors laissez-moi un message et je serai ravie de connaitre vos impressions.
J’ai hâte de découvrir toutes vos créations sur le groupe Facebook dédié à ce blog : Tutos de couture pour tous, patrons et partage.
6 commentaires
Muriel Martin
Je viens de terminer une combinaison en laine et je vais mettre en pratique!
Merci.
Muriel
Roxane B.
Merci pour le commentaire. A bientôt
Mathilde
Bonjour,
J’ai déjà fait une pose de pression, ma méthode était la même que vous. Cependant quand je met les pressions elles tiennent fort et son très dur a retirer. Ma tante a tricoté des vêtements de poupée sur les quelqu’elles elle en a mis et elle as le même problème .
Est normal ? Est ce qu’il y a un problème de pose? Ou avez vous des astuces pour éviter cela?
Merci de votre aide
Roxane
Bonjour, Je pense que ce problème n’a rien à voir avec la pose. C’est probablement un problème de pression. Je n’ai malheureusement pas d’astuce à vous conseiller. Désolée
CHRISTIANE DRASUTIS
Super facile à utiliser ,j’adore..merci du tuto.
PHROMA
Merci!