Poser de l'entoilage thermocollant
La coupe,  Mercerie,  Tutos de couture

Comment poser de l’entoilage thermocollant?

Poser de l’entoilage thermocollant sur certaines pièces de tissu permet de structurer un vêtement, d’assurer la tenue et la rigidité de certaines pièces comme les parementures, les poignets et les cols.

L’entoilage thermocollant est particulièrement pratique et rapide. En effet, il est facile à fixer car il se colle en faisant fondre la colle enduite sur toute sa surface à l’aide du fer à repasser.

Dans l’article ” quel entoilage choisir?“, vous avez pu découvrir les différents entoilages et vous avez pu faire votre choix parmi les nombreuses références.

Si vous avez choisi la version thermocollante, voici les conseils pour bien fixer votre entoilage à l’aide de votre fer à repasser.

Niveau de difficulté

  • Très facile

Matériels et fournitures

Prérequis

La découpe de l’entoilage thermocollant

Avant de procéder à la découpe de vos pièces dans l’entoilage, testez-le en le collant sur une chute du tissu de votre ouvrage. Cela vous permettra de vérifier si la colle ne traverse pas les fibres du textile. En effet, sur des tissus fins, la colle peut apparaître sur l’endroit et laisser des traces disgracieuses. De même, cet échantillonnage vous permettra de vérifier la rigidité finale de votre ensemble tissu-entoilage et de vous assurer que la tenue correspond bien à ce que vous attendez. Ainsi, l’entoilage doit améliorer la tenue et la qualité de votre pièce d’ouvrage mais ne doit pas avoir un aspect cartonné.

Une fois le test validé, coupez les pièces d’entoilage à partir de votre patron selon le sens défini ci-dessous :

  • Pour les entoilage non-tissés, essayez au maximum de placer votre patron et de couper les pièces en positionnant le droit fil parallèlement à la lisière du thermocollant. En effet, certaines références de non-tissé peuvent légèrement se détendre dans le sens de la largeur
  • Pour les entoilages tissés thermocollants, placez le patron dans le même sens que votre tissu tissé.

Les pièces de votre ouvrage peuvent être entoilées partiellement ou en totalité. Vous trouverez ces indications sur vos patrons ou sur votre gamme de montage. Sur les patrons de Confection Tendance, les surfaces à entoiler sont grisées.

La coupe des pièces d’entoilage sera différente en fonction de la surface à couvrir.

Coupe d’un entoilage thermocollant sur la totalité d’une pièce d’ouvrage

Pour obtenir des pièces entoilées aussi précises que possible, je recommande de couper les pièces en deux fois. En effet, cette technique permettra de rectifier toutes les déformations éventuelles du tissu pendant l’application de l’entoilage.

Pour cela, coupez les pièces à entoiler comme les cols, les poignets, les enformes, en laissant un plus grand surplus que nécessaire. Par exemple, si votre surplus est de 1 cm, laissez alors une marge de couture de 3 cm.

Puis, à l’aide de votre patron, coupez les pièces dans votre entoilage thermocollant avec les mêmes marges de coutures que la pièce de destination.

La découpe terminée, passez à l’étape de collage et de refroidissement (voir ci-dessous). Après ces étapes, vous pourrez alors rectifier vos pièces en leur appliquant la marge de couture initialement prévue. Pour cela, vous positionnerez vos pièces entoilées endroit contre endroit et épinglerez à nouveau le patron. Vous pourrez alors rectifier les marges de coutures initialement prévues dans votre gamme de montage. Ainsi, vous obtiendrez une pièce parfaitement fidèle au gabarit de votre patron.

Coupe d’un entoilage thermocollant partiel

Certaines pièces de votre ouvrage doivent être entoilées partiellement.

Cet entoilage est courant sur des pièces qui doivent être consolidées à certains endroits comme les parmentures non rajoutées, le renfort pour l’application de liens, de boutons-pression, de rivet…

Pour couper l’entoilage partiel d’une pièce, épinglez le patron sur votre entoilage et coupez-le. Attention, les pièces d’entoilage sont coupés avec les mêmes valeurs de couture que la pièce de destination.

Si votre pièce à entoiler est trop grande par rapport à votre entoilage, vous pouvez ajouter des chutes en les superposant légèrement.

Préparation de l’entoilage thermocollant

Si votre tissu n’est pas décati, repassez les pièces à entoiler à la vapeur pour vous assurer qu’il ne rétrécisse pas au moment du collage.

Puis posez la pièce à encoller sur la table à repasser, envers apparent. Posez le côté thermocollant de votre entoilage sur la pièce. Le côté à coller se repère facilement car il est un peu plus granuleux et légèrement irisé.

Faites chauffer votre fer. Sans poser le fer, faites passer un nuage de vapeur pour détendre les deux épaisseurs. Cette action doit uniquement attendrir les deux couches et assurer que les dimensions de la Vlieseline® restent stables. Cependant, elle ne doit pas dissoudre la colle.

Recoupez soigneusement l’entoilage qui dépasse du bord du tissu. Cette étape évitera que les bords adhèrent à la house de la table à repasser ou qu’ils se collent par pliage sur l’endroit de votre tissu.

Votre entoilage est prêt à être fixé. Le collage se fera à l’aide d’un fer à repasser sans vapeur, avec ou sans pattemouille.

Pose de l’entoilage thermocollant au fer

Il existe deux manières de dissoudre la colle à chaud pour appliquer l’entoilage au tissu.

Bien que vous ayez utilisé la vapeur à distance pour détendre la Vlieseline®, il est déconseillé de faire glisser le fer en position vapeur pour l’application de l’entoilage.

En effet, le contact direct du fer et des jets de vapeur dilueraient fortement la colle. Cette dilution exagérée pourrait faire apparaître des traces disgracieuses de colle sur l’endroit du tissu et diminuerait les qualités d’adhérence de l’entoilage.

Par conséquent, n’utilisez que le fer à repasser à sec avec ou sans pattemouille.

Pour le réglage de votre fer, vous trouverez sur la plupart des entoilages thermocollants de la marque Vlieseline®, les conseils d’application écrits sur le bord de la lisière (température du fer et temps de collage).

Conseils de pose de la Vlieseline
Conseils de pose Vlieseline®

Si cela n’est pas le cas, Renseignez-vous auprès de votre vendeur sur la meilleure façon de coller votre entoilage.

Si vous n’avez pas pu obtenir ces informations, commencez par poser votre entoilage thermocollant à l’aide de votre fer à repasser sans utiliser la vapeur et poursuivez par une pose à la pattemouille si vous n’avez pas obtenu un collage satisfaisant.

Voici comment procéder :

Pose au fer sans vapeur

Pour poser de l’entoilage thermocollant à sec, faites chauffer votre fer en position “soie/laine”. Attention toutefois à ne pas dépasser la température recommandée pour le repassage du tissu de destination. Puis poser votre fer sur chaque surface en pressant pendant 8 à 12 secondes.

Poser de l'entoilage thermocollant

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez les références les plus courantes de la marque Vlieseline® qui se posent à l’aide du fer sans ajout de vapeur.

Application à sec des entoilages Vlieseline non tissé

Pose à la pattemouille

Placer votre pattemouille humide sur l’entoilage et pressez le fer pas à pas pendant 12 secondes. Continuez de presser jusqu’au séchage complet de la pattemouille.

Voici les références les plus courantes de la marque Vlieseline® qui se posent à l’aide d’une pattemouille.

Poser des entoilages thermocollants Vleseline à l'aide d'une pattemouille

Une fois l’entoilage posé à sec ou à la pattemouille, laissez refroidir pendant 20 à 30 minutes, à plat afin d’obtenir une parfaite adhérence.

Si cet article vous à plu ou si vous avez rencontré des difficultés dans l’application de votre entoilage, alors laissez-moi un message pour que je puisse vous aider.

Sommaire de Confection Tendance

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *