Pose d'une fermeture centrée ou bord à bord
Techniques de couture,  Tutos de couture

Pose d’une fermeture bord à bord simplifiée

La pose d’une fermeture à glissière bord à bord est la méthode la plus utilisée. Cependant elle demande un minimum de précision et peut être simplifiée.

En effet, pour que la pose soit harmonieuse, les bords de la fente doivent parfaitement se rejoindre sans se superposer. Ils doivent également être bien centrés sur les maillons de la fermeture à glissière. De même, la couture apparente doit être très régulière.

Cependant, il est parfois difficile d’obtenir cette régularité de points lors de l’assemblage. En effet, le passage près du curseur de la fermeture a tendance à dévier la couture.

La technique simplifiée présentée ci-dessous contourne cette difficulté. Elle utilise une fermeture plus grande que l’emplacement qui lui est destiné.

De cette façon, vous pourrez laisser le curseur au niveau de l’excédent et vous ne serez pas dérangé par son volume au moment de la piqûre.

Ce n’est pas la technique “officielle”, celle que l’on apprend dans les écoles de couture (elle fera l’objet d’un autre article). C’est celle qui se partage parfois dans les ateliers de quartier ou dans le fil d’une conversation entre amis passionnés. Voici comment procéder :

Niveau de difficulté

  • Modéré

Matériels

Fournitures

  • 1 fermeture à glissière (d’une longueur supérieure de trois ou quatre centimètres)
  • Du fil assorti
  • De l’entoilage thermocollant ( pour les tissus fins ou extensibles)
  • Du ruban adhésif de 1,2 centimètre

Prérequis

Préparation de la pièce à zipper

Poser une fermeture éclair demande un minimum de préparation au moment de la coupe et de l’assemblage. Pour cela :

  • Avant de détacher votre patron de votre pièce de tissu, assurez-vous de bien marquer l’emplacement de la fin de la fermeture à glissière
Pose d'une fermeture bord à bord : Marquer le cran de fin de zip sur la pièce
Marquer le cran pour la pose de la fermeture à glissière
  • Si votre tissu est fin ou légèrement extensible, posez un ruban d’entoilage thermocollant sur les valeurs de coutures au niveau de la pose de la fermeture. Laissez déborder l’entoilage d’un centimètre sur la pièce. Ainsi, cette épaisseur supplémentaire évitera toute déformation pendant la pose de la fermeture
  • Procédez à l’assemblage à partir du cran précédemment marqué
Pose de la fermeture à glissière bord à bord : Poser un entoilage sur du tissu fin ou extensible
Poser un entoilage avant la pose d’une fermeture à glissière sur les tissus fins ou extensibles
  • Puis, assemblez provisoirement les bords de la fente ensemble à l’aide d’un point de bâti. Vous pouvez également réaliser cet assemblage provisoire à l’aide de la machine à coudre en utilisant le plus grand point possible
Pose d'une fermeture éclair bord à bord : Réaliser une couture provisoire

Pose de la fermeture à glissière

Pour poser une fermeture à glissière, il faut préparer la machine puis maintenir le zip sur l’ouvrage et enfin, procéder à l’assemblage.

Préparer la machine à coudre

Pour coudre une fermeture éclair, vous devez équiper la machine à coudre du pied spécial. Ce pied est très souvent fourni dans les accessoires de la machine à coudre.

Il peut être fixé à droite ou à gauche de l’aiguille en fonction du sens de couture. Sa coupe dégagée sur les contours permet de coudre au plus près des maillons de la fermeture à glissière.

Pour le fixer du bon côté, assurez-vous que l’aiguille se situe toujours du côté de l’axe de la fermeture à glissière.

Pied spécial pour poser une fermeture à glissière
Pied spécial fermeture à glissière

Préparer la pose de la fermeture

Avant toute chose, il faut bien positionner la fermeture sur l’envers de votre ouvrage. Pour cela, posez les maillons bien centrés sur la couture provisoire.

Puis, fixez la fermeture en place à l’aide d’une couture au point de bâti.

Je déconseille l’usage d’épingles. En effet, fixer une fermeture à glissière à l’aide d’épingles peut créer des ondulations qui peuvent déformer la couture même après leur retrait.

Préparation de la pose de la fermeture au point de bâti

Assemblage de la fermeture

La préparation terminée, piquez la fermeture sur l’endroit à une distance de six millimètres de votre couture provisoire en commençant par un point d’arrêt.

Au bas de votre couture provisoire, faites pivoter votre ouvrage pour coudre un angle droit sur une longueur de 1,2 centimètre. Puis, piquez doucement au niveau des maillons pour ne pas casser l’aiguille de la machine à coudre.

Pivotez à nouveau pour coudre l’autre côté du zip.

Pour obtenir une couture plus régulière, vous pouvez tracer la couture au marqueur thermostatique ou poser un ruban adhésif de 1,2 centimètre de large à cheval sur la couture provisoire. Vous pourrez alors suivre les tracés ou les bords du ruban pour guider les points.

Pose d'une fermeture à glissière bord à bord - Sens de couture
Sens de couture de la pose d’une fermeture à glissière

Une autre méthode de couture consiste à commencer la piqûre de la base vers le haut pour les deux côtés de façon à éviter un pli disgracieux au bas de la fermeture. Si vous choisissez cette option, pour une finition plus raffinée, terminez vos coutures en nouant les fils.

Pose de la fermeture à glissière bord à bord en deux couture pour éviter les plis
Couture en deux fois pour éviter les plis à la base de la fermeture à glissière

Les finitions

La fermeture est posée en bord à bord. Vous pouvez découdre les points provisoires et les points de bâti à l’aide d’un découd-vite. Au besoin, retirez le ruban adhésif.

Attention à ne pas couper l’excédent de la fermeture avant d’avoir arrêté les maillons de chaque côté par un point zigzag (largeur 5, longueur 0). Aussi, fermez et ouvrez la fermeture à glissière avec précaution jusqu’à la pose de la finition du bord (parmenture, ceinture, col…).

Pose de la fermeture à glissière bord à bord - arrêt des maillons au point zigzag
Arrêter la fermeture à glissière à l’aide d’un point zig-zag

Vous avez réussi la pose de votre première fermeture à glissière bord à bord ou vous souhaitez échanger sur ce sujet, alors laissez-moi un message. Je serais ravie de connaitre vos impressions.

Sommaire de Confection Tendance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *