4 façons de faire des points de bâti
Faire des points de bâti permet de vérifier l’ajustement ou faciliter l’assemblage des coutures difficiles avant le montage définitif du vêtement. En effet, les points de bâti, également appelés faufils sont des coutures provisoires. Aussi, ils peuvent marquer les surplus de coutures et les repères de coupe.
Quelque soit l’usage, la couleur du fil du bâti sera toujours en contraste avec le tissu. De cette façon, la couture sera visible et enlevée facilement une fois la couture ou l’ouvrage terminé.
De même, les points de bâti seront commencés du côté de votre main dominante pour se terminer à l’opposé (ex: de droite à gauche pour les droitiers).
La technique du point de bâti sera choisie en fonction de l’usage pour lequel il est destiné. Voici les différentes façons de les réaliser.
Niveau de difficulté
- Très facile
Prérequis
- Aucun
Matériels
La couture de bâti
On utilise les points de bâti pour attacher ensemble de manière provisoire deux épaisseurs ou plus de tissu afin de vérifier l’ajustement du vêtement avant l’assemblage à la machine.
Pour réaliser la couture de bâti, enfilez une aiguille d’un fil simple et contrastant. Nouez l’extrémité. Posez les deux pièces de tissu endroit contre endroit, épinglez, puis faites un rang de points d’une longueur de 5 à 6 mm au-dessus et en dessous le long du surplus de couture.
Cependant, il est inutile de bâtir l’intégralité de votre ouvrage. Très souvent, un simple épinglage est suffisant. Toutefois, je recommande de le faire si vous avez des doutes sur l’ajustement de l’ouvrage ou sur les étapes de fabrication. De même, pour vérifier l’aplomb du montage des manches ou mieux répartir un embu léger, la couture de bâti est préférable à l’épinglage .
Le bâti de tailleur
Le bâti de tailleur peut facilement mettre en évidence les surplus de couture.
Pour procéder au marquage des lignes:
- Enfilez une aiguille d’un fil double et contrastant
- Piquez les points de bâti, au travers des deux épaisseurs sur les lignes de repères en laissant une boucle de fil après chaque point. Vous pouvez faire de grands points sur les lignes droites mais effectuez des points plus petits dans les courbes.
- Ouvrez les pièces de tissu et détendre les boucles entre les deux morceaux d’étoffe.
- A l’aide des ciseaux à broder, coupez les boucles en prenant soin de ne pas retirer les points. Vous obtenez alors une ligne de repères visibles.
Petite astuce : Pour toutes les pièces entièrement thermocollées, procédez à l’entoilage avant de bâtir.
Faire des points de bâti en croix
Pour marquer les repères du patron sur le tissu, vous pouvez utiliser le bâti en croix. Pour le réaliser:
- Enfilez une aiguille d’un fil double et contrastant
- Piquez un point horizontal, puis vertical, pour obtenir une croix sur les repères du patron en laissant une boucle comme précédemment
- Détachez doucement le patron. Pour simplifier cette étape, vous pouvez entailler auparavant les points de repère du patron
- Séparez les deux pièces de tissus et coupez les fils à l’aide des ciseaux à broder. Vous obtenez alors un X sur chaque épaisseur de tissu.
Petite astuce : Vous pouvez utiliser une couleur de fil différente pour marquer chaque type de repère.
Le bâti tailleur est recommandé sur des ouvrages très complexe ou très “couture”. Cependant, sur des vêtements simples, préférez les outils de marquage ou les crans.
Faire des points de bâti en diagonale
Le point de bâti en diagonale maintient les plis plats pendant la réalisation de l’ouvrage.
Pour bâtir des plis:
- Garnir une aiguille d’un fil simple de couleur contrastante
- A la base du pli, piquez votre premier point perpendiculairement à la ligne du pli et continuez une série de points, espacés d’un centimètre, parallèlement au premier réalisé.
Les points de bâti sont utiles pour tracer des repères et préparer les assemblages. Cependant, sont longs à exécuter et peuvent souvent être remplacés par des épingles, des instruments de marquage ou des crans pour marquer les surplus de coutures réguliers. Aussi, pour gagner du temps, certaines coutures de bâti pourront être réalisées à la machine. Pour cela, utilisez le point maximum de votre machine et relâchez la tension de votre fil. Quelques modèles de machines possèdent un point spécifique pour la réalisation du point de bâti.
5 commentaires
Sandrine
Article aussi intéressant que les autres, bravo
sandrine
Roxane B.
Merci Sandrine. À très bientôt
Fraisse
Merci pour ces explications nettes et précises.
Le dressing du culottier
Bonjour,
Je n’ai pas tout à fait compris le point de bâti en croix. Ma cervelle fait des noeuds ^^
Point horizontal, ok. Point vertical, ok, les 2 réalisés à l’aide d’une longueur de fil qui fait une boucle pour chacun. Mais si on coupe les fils ensuite… ça coupe la croix :s Ou alors, il faut couper les fils entre les 2 tissus ?
Roxane
Bonjour, oui, c’est bien cela..