La coupe,  Techniques de couture,  Tutos de couture

4 façons de faire des points de bâti

Faire des points de bâti permet de vérifier l’ajustement ou faciliter l’assemblage des coutures difficiles avant le montage définitif du vêtement. En effet, les points de bâti, également appelés faufils sont des coutures provisoires. Aussi, ils peuvent marquer les surplus de coutures et les repères de coupe.

Quelque soit l’usage, la couleur du fil du bâti sera toujours en contraste avec le tissu. De cette façon, la couture sera visible et enlevée facilement une fois la couture ou l’ouvrage terminé.

De même, les points de bâti seront commencés du côté de votre main dominante pour se terminer à l’opposé (ex: de droite à gauche pour les droitiers).

La technique du point de bâti sera choisie en fonction de l’usage pour lequel il est destiné. Voici les différentes façons de les réaliser.

Niveau de difficulté

  • Très facile

Prérequis

  • Aucun

Matériels

La couture de bâti

On utilise les points de bâti pour attacher ensemble de manière provisoire deux épaisseurs ou plus de tissu afin de vérifier l’ajustement du vêtement avant l’assemblage à la machine.

Pour réaliser la couture de bâti, enfilez une aiguille d’un fil simple et contrastant. Nouez l’extrémité. Posez les deux pièces de tissu endroit contre endroit, épinglez, puis faites un rang de points d’une longueur de 5 à 6 mm au-dessus et en dessous le long du surplus de couture.

Couture de bâti réalisée avant l'assemblage en machine
La couture de bâti

Cependant, il est inutile de bâtir l’intégralité de votre ouvrage. Très souvent, un simple épinglage est suffisant. Toutefois, je recommande de le faire si vous avez des doutes sur l’ajustement de l’ouvrage ou sur les étapes de fabrication. De même, pour vérifier l’aplomb du montage des manches ou mieux répartir un embu léger, la couture de bâti est préférable à l’épinglage .

Le bâti de tailleur

Le bâti de tailleur peut facilement mettre en évidence les surplus de couture.

Pour procéder au marquage des lignes:

  • Enfilez une aiguille d’un fil double et contrastant
  • Piquez les points de bâti, au travers des deux épaisseurs sur les lignes de repères en laissant une boucle de fil après chaque point. Vous pouvez faire de grands points sur les lignes droites mais effectuez des points plus petits dans les courbes.
Réalisation de points de bâti pour le marquage des surplus de couture
Points de bâti de marquage
  • Ouvrez les pièces de tissu et détendre les boucles entre les deux morceaux d’étoffe.
L'ouverture de la couture de bâti laisse apparaître les boucles qui seront coupées
Ouverture de la couture de bâti
  • A l’aide des ciseaux à broder, coupez les boucles en prenant soin de ne pas retirer les points. Vous obtenez alors une ligne de repères visibles.
Coupe des points de bâti pour marquer les surplus de couture
Coupe des boucles du bâti

Petite astuce : Pour toutes les pièces entièrement thermocollées, procédez à l’entoilage avant de bâtir.

Faire des points de bâti en croix

Pour marquer les repères du patron sur le tissu, vous pouvez utiliser le bâti en croix. Pour le réaliser:

  • Enfilez une aiguille d’un fil double et contrastant
  • Piquez un point horizontal, puis vertical, pour obtenir une croix sur les repères du patron en laissant une boucle comme précédemment
  • Détachez doucement le patron. Pour simplifier cette étape, vous pouvez entailler auparavant les points de repère du patron
  • Séparez les deux pièces de tissus et coupez les fils à l’aide des ciseaux à broder. Vous obtenez alors un X sur chaque épaisseur de tissu.

Petite astuce : Vous pouvez utiliser une couleur de fil différente pour marquer chaque type de repère.

Le bâti tailleur est recommandé sur des ouvrages très complexe ou très “couture”. Cependant, sur des vêtements simples, préférez les outils de marquage ou les crans.

Faire des points de bâti en diagonale

Le point de bâti en diagonale maintient les plis plats pendant la réalisation de l’ouvrage.

Pour bâtir des plis:

  • Garnir une aiguille d’un fil simple de couleur contrastante
  • A la base du pli, piquez votre premier point perpendiculairement à la ligne du pli et continuez une série de points, espacés d’un centimètre, parallèlement au premier réalisé.
Réalisation du point de bâti en diagonale pour maintenir les plis pendant la réalisation de l'ouvrage
Le point de bâti en diagonale

Les points de bâti sont utiles pour tracer des repères et préparer les assemblages. Cependant, sont longs à exécuter et peuvent souvent être remplacés par des épingles, des instruments de marquage ou des crans pour marquer les surplus de coutures réguliers. Aussi, pour gagner du temps, certaines coutures de bâti pourront être réalisées à la machine. Pour cela, utilisez le point maximum de votre machine et relâchez la tension de votre fil. Quelques modèles de machines possèdent un point spécifique pour la réalisation du point de bâti.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *