Coudre un bord-côte en finition
Coudre un bord-côte est une bonne façon de terminer proprement l’ourlet, l’encolure, les poignets ou la ceinture d’un vêtement.
Le bord-côte est une bande de tricot vendu au mètre. Il apporte une touche décorative sur des vêtement “lourds” comme les blousons, sweatshirts…
Pour des vêtements plus légers coupés dans du stretch, vous pouvez fabriquer votre bord-côte dans de la maille ou dans le même tissu que votre ouvrage.
Il est très facile et rapide à coudre.
Niveau de difficulté
- Très facile
Prérequis
- Savoir coudre du tissu extensible
- Marquer les crans et les repères
- Préparer une couture au point de bâti
Matériels
- La machine à coudre
- La surjeteuse
- Les différents fil: le fil mousse
- Les indispensables de la couture : les épingles
- Les outils de traçage : les marqueurs thermosensibles
Coudre le bord-côte en tubulaire
Le bord-côte est bande de tricot pliée en double qui sera posée en finition des bords de votre vêtement.
Si vous avez acheté votre bord-côte au mètre, coupez la longueur conseillée dans votre patron.
Si vous souhaitez le couper dans une chute de tissu, assurez-vous de bien doubler la hauteur de votre bande. La longueur de la bande doit être légèrement inférieure à la longueur à border.
Pour réaliser l’assemblage:
- Effectuez les réglages de votre machine dans une chute de tissu
- Pliez la bande de bord-côte en deux, endroit contre endroit
- Assemblez les bords, endroit contre endroit, à l’aide d’une couture élastique
- Pliez la bande en deux, envers contre envers
- Au besoin, si les bords roulent et pour faciliter l’assemblage du bord-côte sur le bord du vêtement, assemblez provisoirement les bords au point de bâti.
Vous obtenez ainsi un ruban tubulaire sans surplus de couture apparente, la couture se trouvant à l’intérieur.
Assemblage du bord-côte en finition
Le bord-côte est souvent plus court que le bord pour lequel il est destiné. C’est pourquoi, il faudra bien le répartir tout au long de la couture d’assemblage.
Si vous avez coupé votre bande de bord-côte à partir d’une pièce de patron, il est possible que celui-ci vous indique les crans et les repères d’assemblage (exemples : la ligne des épaules, le milieu dos ou devant). Dans ce cas:
- Marquez les crans de votre bord-côte au marqueur afin de bien le positionner pour l’assemblage
- Placez votre bord-côte sur votre ouvrage endroit contre endroit en prenant soin de faire correspondre les repères de celui-ci et les repères du vêtement.
Si le bord-côte est coupé sans patron en suivant les indications de mesure, dans ce cas, répartissez les longueurs à l’aide de la règle des quarts.
Puis dans les deux cas:
Vous avez assemblé votre premier bord-côtes ou vous souhaitez échanger sur ce sujet, alors laissez-moi un message et je serai ravie de connaitre vos impressions.
Cet article vous a plu, enregistrez-le sur Pinterest afin de le retrouver facilement dans vos tableaux.
Vous pouvez également partager vos ouvrages sur le groupe Facebook dédié à ce blog : Tutos de couture pour tous, patrons et partage.
15 commentaires
Sympa et facile à comprendre vos techniques d'apprentissage
Super vos Tutos
Roxane B.
Merci beaucoup pour ce message encourageant.
Monique 64
MERCI pour tout ce travail et cette aide précieuse , bravo
PHROMA
Merci à vous de me lire.
Gautier
Bonjour, je viens de lire attentivement toutes vos explications pour coudre le bord côte. Cependant, ma question va porter sur la Coupe de ce dernier. En effet, comment Coupe t-on le bord côte tubulaire lorsque la largeur n’est pas suffisante ? Dans quel sens ?
D’avance merci pour votre réponse. Cordialement.
Roxane
Bonjour, le dessin de la côte doit toujours être perpendiculaire à l’assemblage du vêtement. Si votre bord-côte n’est pas assez large, coupez-le en deux fois en prenant soin de faire correspondre les assemblages de votre bord-côte aux assemblages de votre vêtement. Bonne confection
AURELIA
Bonjour
Super article merci, cependant pouvez vous me dire , pour avoir la longueur du bord cote, ont doit mesurer son tour de taille ou le tour du leggings , car moi c est un leggins que je tente de finir, c est la ou je patauge, sa serait sympas si vous pouviez me répondre
bonne journée
PHROMA
Bonjour,
Je pense qu’il vaut mieux ajuster le bord côte à vos mesures. Vous pourrez alors le répartir tout autour de votre leggings en suivant la règle des quarts.
Merci pour ce commentaire.
Bonne journée
Christiane Père
découverte du site ce jour, c’est super génial !!! je vais mettre en pratique cette technique. Merci à vous.
PHROMA
Super! J’ai hâte de découvrir vos créations. Bonne journée
anne
Bonjour, je couds actuellement un sweat en molletton et je me sui acheté un sachet contenant une bande de bord côtes de 8 cm de hauteur plié 100% polyester, je me permets de te demander si c’est bien ou il faudrait du bord côtes tubulaire plus souple Merci de ta compréhension et bonne couture.
Roxane
Bonjour Anne, c’est vraiment difficile de juger à distance sans toucher la texture de ton tissu. Le mieux est d’en prendre un échantillon et de voir en boutique de tissu, quel est le meilleur rendu entre un tissu de bord-côte en tubulaire et la bande prête à poser. Bonne confection
Sand LB
Bonjour,
Dans le cas d’une bande prédécoupée, comme sur la photo, on ne peut pas la plier en 2, puisque le bord doit être en bas du vêtement et non sur la couture d’assemblage ; comment faire pour avoir une finition propre ?
Cordialement
Red berry
Bien expliqué merci
Roxane
Merci. Bonne confection