Coudre un masque pour enfant
Magazine

Coudre un masque en tissu pour enfant (Afnor)

Coudre un masque en tissu, adapté à l’enfant, peut être utile pour renforcer les gestes barrières et les mesures de distanciations physiques dans certaines situations afin de limiter les risques de contaminations.

Selon les professionnels de la santé, l’âge minimum pour le port du masque est de 3 ans. En dessous de cet âge, il existe un risque de difficulté respiratoire ou d’étouffement. De même, ils déconseillent également l’usage du masque pour les enfants de moins de six ans. En effet, avant cet âge ils ne comprennent pas l’intérêt de porter un masque et risquent de l’enlever sans aucune précaution.

Cependant, au delà de cet âge, il peut être porté de la même façon que pour les adultes. Le port du masque sera même obligatoire pour les collégiens.

Le 27 avril 2020, l’Afnor a mis à jour son guide d’exigences minimales de méthodes d’essais, de confection et d’usage d’un masque barrière destiné au grand public. Cette mise à jour comprend un patron pour coudre un masque en tissu enfant destiné aux juniors de plus de 7 ans.

Le masque “à plis” junior, recommandé dans ce guide, est très facile à coudre et peut être confectionné par une couturière débutante. En suivant les étapes ci-dessous, vous réaliserez facilement des masques pour protéger les enfants.

coudre un masque en tissu pour enfant

Prérequis pour coudre un masque en tissu pour enfants:

Si vous débutez dans la couture, vous pouvez consulter les articles suivants avant de coudre votre masque en tissu pour enfants:

Coudre un masque “à plis” junior

Le choix du tissu:

Pour que le masque soit efficace, il faut utiliser des étoffes “serrées” et en superposer deux ou trois couches afin d’empêcher la projection des gouttelettes. Les tissus doivent être non irritants et souples pour s’appliquer autour du visage et assurer l’étanchéité. Pour plus d’informations, vous trouverez sur le site de l’Afnor, un tableau répertoriant de nombreuses combinaisons textiles en deux ou trois épaisseurs.

La coupe du masque enfant

A l’aide d’une règle, coupez deux ou trois carrés de 17 cm de côté en respectant le sens du droit fil.

Coupe d'un masque en tissu enfant

La confection du masque enfant

  • Posez les carrés les uns sur les autres en prenant soin de mettre l’endroit apparent sur la première et dernière pièce de textile
  • Terminez les bords en maintenant les différentes épaisseurs à l’aide d’un point zigzag ou un surjet
Coudre les contours du masque en tissu enfant par un point zigzag ou un surjet
Bords terminés et assemblés à l’aide d’un point de surjet.
L’endroit du tissu est apparent des deux côtés.
  • A l’aide d’un marqueur thermosensible, marquez les crans (1,2,3,4) sur deux côtés du masque (attention au sens des motifs).
Emplacement des repères

Vous pouvez également télécharger le patron en taille réelle sur le site de l’AFNOR afin de marquer plus facilement les repères sur les côtés du masque.

marquer les repères des plis du masque enfant
Patron du masque junior AFNOR

Préparation des liens

Tenue du masque avec des élastiques

Coupez deux longueurs de 30 centimètres d’élastique pour un maintien autour de la tête ou deux longueurs de 16 centimètres pour attacher le masque autour des oreilles. Ces dimensions peuvent toutefois varier en fonction du tour de tête de l’enfant ou des propriétés d’élasticité du ruban.

Tenue du masque par des liens

Si vous n’avez pas d’élastique ou par choix, vous pouvez maintenir le masque en place à l’aide de liens. Il peut s’agir de rubans de toute nature y compris de biais que vous aurez piqué au préalable. Pour cette option, vous aurez besoin de 4 liens de 40 centimètres.

Choix des attaches et coupe des liens

Assemblage des liens

En fonction du choix précédent, épinglez les rubans ou les élastiques sur l’envers, aux bords supérieurs et inférieurs. Pour plus de confort et de finition, veillez à ne pas faire vriller l’élastique d’un bord à l’autre.

Position des élastiques de tête du masque junior
Préparation de la couture de l’élastique (tour de tête)

À l’aide d’un point zigzag (de préférence) ou d’un point d’arrêt, fixer les élastiques sur le masque.

Fixation des élastiques ou des liens à l’aide d’un point zigzag
ou au point droit.

Ourlets des extrémités des masques

Pliez le haut et le bas du masque à 1,2 centimètre et piquez les ourlets simples par un point droit à 1 centimètre du bord. Dans l’ourlet supérieur, vous pouvez insérer au milieu, avant la piqûre, un fil métallique (fil électrique ou lien de sachet de congélation).

Insertion d'une tige métallique dans le haut du masque
Insertion d’une tige métallique

Il suffira alors de pincer cet élément pour suivre les volumes du nez et renforcer l’étanchéité du masque. Si vous avez choisi cette option. Maintenez le métal au centre par deux petits points arrière de chaque côté.

Maintient de la tige pince-nez par deux points d'arrêt
Maintien de la tige métallique par deux points d’arrêt

Les plis

Plis du masque enfant

Pliez le masque en respectant les repères. Le point 2 doit ainsi se positionner sur le point 1 et le point 3 sur le point 4 (voir le premier dessin en haut de cet article).

Plis du masque junior
Plis sur l’endroit du masque

Vous obtenez ainsi un pli creux dont les plis de rejoignent sur l’envers et forment une fente.

Plis vus de dessous
Plis sur l’envers du masque

Maintenez les plis par des épingles ou faites une couture de bâti. Puis cousez les plis par une surpiqûre à 1 cm des bords.

Surpiqûre pour maintenir les plis du masque
Surpiqûres pour maintenir les plis du masque junior

Voici le tutoriel en vidéo

Le masque est ainsi terminé. Si vous souhaitez coudre des masques pour le reste de la famille, retrouvez les dimensions pour la taille adulte en suivant ce lien.

Pour en savoir plus….

Voici le lien pour télécharger le patron et consulter le tutoriel complet du masque barrière édité par l’ AFNOR SPEC 576-001

Ce site vous informe sur l’utilisation du masque barrière, son nettoyage et ses limites de protection. Il vous offre également des recommandations sur les textiles à utiliser.



Vous avez cousu des masques pour enfants ou vous souhaitez échanger sur ce sujet, alors laissez-moi un message et je serai ravie de connaitre vos impressions.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Image-sommaire.png.

4 commentaires

  • Verbeck Anne

    Bravo Roxane tes tutos sont top.
    Je cherche une machine a coudre mais je ne sais pas quel modèle choisir.
    Si tu pouvais me conseiller je suis une débutante.
    Mille merci, je me régale de lire tes tutos, bravo avtoi.
    Gros bisous
    Anne

  • IRMEL

    En regardant la 1ère et la 5ème photo de votre tuto masque bec de canard, on pourrait croire que le patron inclut la marge de couture. Je l’ai donc réalisé ainsi mais il est beaucoup trop petit et inutilisable (même pour une femme avec visage très mince comme le mien). J’en ai fait un autre en rajoutant 1cm autour du patron et là pas de problème. Je pense que vous devriez le préciser, cela éviterait du temps perdu !
    Merci par avance.

    • PHROMA

      Bonjour, je pense que le commentaire est destiné à l’article des masques adultes puisque le tutoriel enfant est “à plis”. Pour le masque “bec de canard” j’ai choisi de rester, au plus près possible, fidèle aux procédures. C’est pourquoi, j’ai suivi, à la lettre, les recommandations de l’AFNOR et j’ai utilisé le patron fournit sans le modifier. Cependant, tout comme vous, j’ai remarqué qu’il était petit. C’est pourquoi, j’ai notifié, dans la comparaison des deux masques, au bas de l’article, le message suivant ” au niveau de la respiration, je le trouve plus “respirant” car il ne colle pas sur le nez. néanmoins, il est très petit et pas du tout couvrant. De ce fait, les élastiques sont gênants au niveau des joues. Il est peut-être nécessaire de revoir les dimensions selon la morphologie de l’utilisateur”. .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d bloggers like this: