Poser des anneaux en métal sur vos créations
Poser des anneaux est utile pour renforcer une ouverture circulaire à l’aide de cercles métalliques.
Les anneaux sont de taille moyenne à grande. On trouve les plus grands principalement sur les rideaux et voilages. Posés sur le haut de l’ouvrage, et traversés par la barre, ils permettent ainsi d’ouvrir et de fermer facilement les rideaux tout en apportant une touche de modernité.
Les anneaux de tailles plus modestes se trouvent principalement sur les ouvrages de maroquinerie. Ils sont utilisés pour le passage des boucles ou des cordons de coulisse. Mais surtout, ils sont posés pour leur qualité décorative. C’est pourquoi, ils se déclinent en une multitude de couleur. Ainsi, vous trouverez évidemment des anneaux argentés ou dorés mais aussi des anneaux de métaux vieillis, cuivrés, ou encore de métal coloré. Ils peuvent alors se fondre en ton sur ton dans votre ouvrage ou se faire remarquer par leur couleur ou leur éclat.
De plus, avec un peu d’entrainement, ils sont relativement faciles à poser.
Niveau de difficulté
- Facile
Prérequis
Le matériel pour poser des anneaux
Le matériel pour la pose d’anneaux peut varier d’un modèle à l’autre. Cependant, Il est souvent vendu en kit avec l’outil de sertissage.
Voici un ensemble d’anneaux de taille moyenne et ses outils de pose. Cette dimension est largement utilisée en maroquinerie et en habillement.
Les anneaux sont composés de deux pièces: une pièce circulaire surmontée d’une tige et d’une autre en forme de rondelle.
L’outil, au centre de cette image, est un emporte-pièce utilisé pour découper proprement le trou à la taille idéale. Le second outil en longueur est un mandrin qui servira à “frapper” l’anneau pour le sertir. Enfin, la base cylindrique est moulée afin de protéger la forme de l’anneau lors de la frappe.
Pour compléter ce kit, vous aurez besoin d’un marteau, d’un support ferme et d’un morceau de bois pour protéger et ne pas perforer votre support.
La préparation du tissu
1-L’entoilage
Si vous posez des anneaux sur du tissu fin, fragile ou en simple épaisseur, il est indispensable de renforcer les emplacements pour assurer leur maintien dans le temps. S’ils sont rapprochés, fixez une bande d’entoilage thermocollant sur la ligne de vos anneaux. Dans le cas contraire, appliquez des pièces d’entoilage sur l’envers de votre tissu à chaque emplacement.
2-Marquer et percer les emplacements
Marquez le centre des emplacements des anneaux puis percez les trous à l’aide de l’emporte-pièce.
Pour cela, placez votre tissu sur une planche de bois pour protéger votre plan de travail, puis posez l’emporte-pièce à l’emplacement prévu. À l’aide d’un marteau, frappez l’outil de perçage.
Vous obtenez alors un trou régulier dont le diamètre est parfaitement adapté au diamètre de la tige.
Si vous ne possédez pas d’emporte-pièce, vous pouvez utiliser votre découd-vite ou vos ciseaux à broder pour découper votre emplacement et retirer l’excédent de tissu.
Astuce : pour dessiner les contours à couper des anneaux, “barbouiller” la tige avec un feutre et déposez-la à l’endroit de pose de l’anneau. Le dessin du cercle se déposera alors par transfert. Il suffira de couper l’intérieur du traçage à l’aide ciseaux à broder.
Poser des anneaux
Il est important de bien respecter l’ordre des pièces.
Pour cela, insérez la tige de la collerette de l’endroit vers l’envers.
Puis, enfilez une rondelle sur la tige, le côté légèrement bombé apparent.
Enfin, placez délicatement l’anneau sur la base cylindrique. Vérifiez avec attention la position de l’anneau pour éviter toute déformation pendant la frappe.
Pour terminer la pose, insérer le mandrin “à frapper” verticalement au centre de la tige et frappez au marteau.
La tige va alors s’enrouler autour de l’anneau et fixer l’ensemble sur le tissu.
Attention: pour se protéger les mains pendant la pose d’anneaux à frapper, il est recommandé de mettre des gants de protection.
Vous souhaitez échanger sur ce sujet, alors laissez-moi un message et je serai ravie de connaitre vos impressions.
De même, j’ai hâte de découvrir toutes vos créations sur le groupe Facebook dédié à ce blog : Tutos de couture pour tous, patrons et partage.
6 commentaires
Jacques JOUENNE
Bonjour,
J’ai retrouvé l’article concernant la pose des anneaux métal et j’en suis content. ma question est cependant celle-ci, mes anneaux sont très grands, 6cm ext. et 4 cm int. Pensez que je puisse trouver de quoi poser ces anneaux métal façon vieux bronze sans passer par un professionnel comme je l’ai fait pour 6 précédents, et si oui, où pourrais-je trouver ce dont j’ai besoin ?
En vous remerciant
Jacques alias Jac JO
Roxane
Bonjour, Vous pouvez tout à fait poser des anneaux de cette dimension. Cependant, la presse de pose est assez onéreuse. Toutefois, cela peut-être intéressant si vous avez un grand nombre d’anneaux à poser. Voici un modèle pour anneaux de 60 mm de diamètre (trou 4 cm) https://amzn.to/3idRdH1
Céline
Bonjour
j’ai tenté la pose d’un anneau métallique pour faire un sac à jouets pour ma nièce seulement à la pose il s’avère que la base de l’anneau ne s’écrasent pas et c’est comme s’il était trop haut alors que ce sont des Anneaux de petite taille pour passer un cordon, je ne comprends pas ce que j’ai fait de mal.
J’ai pourtant tapé fort.
Roxane
Bonjour, je n’ai malheureusement pas la réponse à distance. Avez vous l’équipement de pose adapté à votre anneau? L’anneau est il de bonne qualité? Frappez-vous sur une surface stable?
Framboise
Bonjour, merci pour ces explications très claires concernant cette pose d’oeillets qui me faisait un peu peur. Grace à vous c’est devenu un jeu d’enfants.
Roxane
J’ai hâte de découvrir votre création