le matériel de couture indispensable
Le matériel,  Matériel de base

Le matériel de couture

Comme chaque activité manuelle, la couture demande un minimum de bons outils. Bien évidemment, l’ensemble du matériel de couture ci-dessous compose la trousse de couture idéale. Cependant, vous pouvez commencer avec le matériel de couture indispensable acquérir au fur et à mesure de vos besoins quelques accessoires spécifiques qui peuvent s’avérer utiles en fonction des ouvrages et tutoriels proposés.

N’hésitez pas à ranger tout votre matériel de couture dans une petite boîte facile à déplacer entre la table de coupe et les machines à coudre.

Le matériel de couture idéal

Voici la liste des “must have” pour bien démarrer dans la couture.

Les outils de coupe indispensables

le matériel de couture idéal : la coupe

La trousse de couture doit impérativement être équipée de bons outils de coupe. Les plus importants sont les suivants :

  • De bons ciseaux de tailleur pour couper le tissu
  • Des ciseaux à broder pour la coupe de précision
  • Un découseur, outil indispensable quand on commence à coudre.

Le choix des outils de coupe est très important. Vous trouverez tous les conseils pour bien choisir ces outils dans l’article suivant:

” Le matériel de coupe”

Les outils de traçage

Le matériel de couture idéal : le traçage

Pour bien préparer vos ouvrages, il est utile de tracer les crans et les repères sur vos pièces de tissu avant d’ôter le patron. Il existe plusieurs types d’outils de marquage. L’idéal est d’en avoir un assortiment de couleurs différentes. Ainsi, vous aurez la certitude d’employer l’outil idéal.

Pour découvrir les différents outils de traçage, cliquer sur ce lien:

“Le matériel de traçage”

Les épingles

Les épingles sont indispensables pour maintenir ensemble temporairement les épaisseurs de tissu pendant la couture ou pour épingler le patron sur le tissu. Il en existe un grand nombre de modèle. Préférez les épingles à tête de verre et à tête de fleurs. Ces deux modèles savent ainsi se faire remarquer avec leurs têtes colorées.

Les épingles à tête de verre ont une tige plus robuste et seront utilisées pour épingler plusieurs épaisseurs de tissu. De plus, elles sont confortables pour les doigts et plus résistante à la chaleur du fer.

Les épingles à tête de fleurs sont longues, colorées et pointues. elles sont plus fines mais aussi plus longues (5 cm). La longueur de ces épingles permet d’épingler des tissus très ajourés comme la dentelle ou la maille souple. Elles sont donc très complémentaires.

Les épingles s’émoussent très rapidement. Dès que vous sentez une résistance lorsque vous essayez de traverser le tissu, jetez immédiatement l’épingle. Aussi, ne gardez pas vos épingles tordues. Vous éviterez ainsi d’abîmer vos étoffes lors de la prochaine utilisation.


Le mètre ruban

Prendre des mesures précises est déterminant pour avoir un vêtement parfaitement ajusté. Le mètre ruban souple et flexible est donc indispensable pour prendre les mesures du corps et pour mesurer les tissus et les tailles de patron, les ourlets….La plupart de ces mètres ont une longueur de 1,50 mètre sur 1.5 cm ce qui correspond à la taille standard d’un surplus de couture. De même, ils possèdent souvent un double affichage en pouces et en centimètres. Si vous n’aimez pas le porter autour du cou, préférez un modèle avec enrouleur plus facile à ranger dans la boîte à couture.

Les aiguilles à coudre

Elles seront utiles pour bâtir, réparer les coutures ou pour coudre les boutons et les ourlets à la main. Il en existe de toutes tailles et de toutes épaisseurs. Elles sont souvent vendues dans une pochette avec des tailles assorties. Certaines s’enfilent automatiquement par le haut du chas. Choisissez votre aiguille en fonction du tissu et de l’ouvrage. Plus le tissu est fin, plus l’aiguille doit être fine.

Le dé à coudre

Le dé est utile pour protéger le bout de votre majeur lorsque celui-ci pousse l’aiguille afin qu’elle traverse les différentes épaisseurs de tissu. Le modèle présenté est ergonomique. Lors de l’achat, choisissez avec attention la taille adaptée à votre doigt.

Le matériel de couture complémentaire

Le matériel de couture présenté ci-après n’est pas indispensable mais peut être utile pour obtenir un travail de meilleure qualité ou simplifier la tâche.


Le couturomètre

Le couturomètre appelé également “gabarit de couture” est une règle de 15 cm à préférer pour prendre des petites mesures. Il possède un curseur mobile que l’on peut bouger d’un bout à l’autre pour mesurer les profondeurs d’ourlets, mesurer les largeurs des surplus de couture, les boutonnières…

Les appareils à biais

Disponibles en plusieurs largueurs, les appareils à biais sont des petits outils qui vous permettent de plier de façon régulière, avant le passage du fer à repasser, vos bandes de biais. Pour découvrir comment fonctionnent ces appareils, vous pouvez consulter cet article “bien utiliser un appareil à biais“.


Le poinçon

Le poinçon est utile pour guider les bandes de biais dans les appareils à biais, pour retourner une pointe de tissu ou encore percer des trous pour le passage des œillets.

l’enfile aiguille

L’enfile-aiguille est un outil pratique, particulièrement utile pour les aiguilles à petit chas. Il suffit d’insérer l’aiguille à enfiler dans le trou, de pousser le bouton pour faire ressortir le crochet qui saisira le fil. Il sera alors inséré dans le chas automatiquement et le tout est joué.

Le passe-lacet

Le passe-lacet est une aiguille avec un bout arrondi et un chas large. La plus longue sera utile pour enfiler les élastiques et les cordons à travers une coulisse. La seconde plus fine sera utilisée pour passer les fils élastiques (ex: smocks).

Le guide de couture aimanté

Pour les assemblages et piqûres rectilignes, le guide aimanté est un “must have”. Il est très facile à fixer à droite de votre pied presseur sous réserve que votre machine possède une partie métallique. Il saura vous guider pour obtenir des coutures parfaitement régulières. En dehors de son utilisation comme guide d’assemblage, le guide aimanté sera formidable pour ramasser les épingles et autres objets métalliques égarés sur le tapis.

Le porte-épingle

Le porte épingle est utile pour rassembler les épingles. Il peut être fixé au poignet pour récolter les épingles au moment du montage et en avoir toujours à disposition. Choisissez un modèle en tissu. Si vous choisissez un model aimanté, prenez soin de ne pas le poser à proximité d’une machine électronique.

Les brucelles

Les brucelles sont des pinces longues, utiles pour enlever les fils résiduels peut accessibles, ou indispensables pour enfiler la surjeteuse.

Le guide-passe

Le guide-passe est une fine tige métallique terminée par un crochet. Il est utile pour retourner les liens, les ceintures fines.

Le mannequin de couture

Les mannequins réglables peuvent être réglés aux mensurations et peuvent simplifier les essayages. Ils existent en plusieurs tailles. Préférez un mannequin équipé d’un système complémentaire pour le traçage des ourlets.

Le retourne-pointe

Cet outil s’utilise pour avoir de beaux angles, coucher les marges de couture et faire de beaux arrondis.

La règle de repassage

La règle de repassage est utile dans la préparation des plis au fer à repasser. Sa gradation en centimètres permet de plier les ourlets en respectant les mesures. aussi, ses différentes courbes permettent de préformer des arrondis parfaits. Enfin ses diagonales permettent de préparer les assemblages en onglet.

À la papeterie:

  • Du ruban adhésif de préférence repositionnable afin de ne pas abîmer les fibres du tissu lors du retrait.
  • Une règle plate de bonne dimension.

Cet article vous a plu, enregistrez-le sur Pinterest afin de le retrouver facilement dans vos tableaux.

Vous souhaitez échanger sur ce sujet, alors laissez-moi un message et je serai ravie de connaitre vos impressions.

J’ai hâte de découvrir toutes vos créations sur le groupe Facebook dédié à ce blog : Tutos de couture pour tous, patrons et partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d bloggers like this: